Lectures croisées

Avec les “évènements” comme on dit pudiquement quand on ne sait plus si on veut parler du nineleven de nos amis étazuniens ou des voitures qui brûlent dans le Neuf-cube, ou de la guerre d’Août au Liban, de plus en plus de “gaulois” (désigne les français qui sont nés comme cela et qui n’ont pas eu la chance de choisir la France par un acte volontaire), se mettent à lire le Coran, histoire de savoir ce qu’il en est exactement.

Laurent, 40 ans, deux enfants

Laurent, sur le site “Une Lecture du Coran” a entrepris une telle lecture de la version française de Denise Masson et il nous donne jour après jour ses commentaires de lecture, judicieusement classés selon une thématique : femmes, autres religions, infidèles et non-croyants, etc…. Sa lecture est un peu brute de décoffrage ; j’aurais aimé qu’il assiste cette lecture quasi quotidienne de l’émission hebdommadaire de France 2 : Islam qui présente les divers aspects culturels et cultuel de l’Islam. Il s’agit de l’émission “cahier des charges du Service Public“. Elle est fréquemment animée par Ghaleb Bencheikh, un théologien musulman libéral, vice-président de la Conférence mondiale des religions pour la paix, qui rend bien compte de l’Islam majoritaire en France (et donc peu impliqué, volontiers abstentionniste, dans la représentation du CFCM, parce qu’il ne se sent pas représenté par les mosquées, sauf par celle de Paris). Je lui conseillerais volontiers d’ouvrir en parallèle, le livre de Youssef Seddik, le Coran, autre lecture, autre traduction (L’Aube-Barzakh) et peut-être aussi : Nous n’avons jamais lu le Coran, (éditions de l’Aube). Seddik est un maître de philosophie occidentale et sait donc s’adresser aux occidentaux. Ajourd’hui, Laurent évoque la trinité dans le Coran.

Ahmed Deedat

D’un autre côté, ImanWay en français est un site qui se propose d’aider les chrétiens à se convertir à l’Islam. Ce site est donc exclusiviste et considère “hors de l’Islam point de salut”. Une video du prédicateur Ahmed Deedat donne une conférence sur “Jésus est-il Dieu ?” d’un point de vue musulman, bien évidemment. On peut se demander comment il se fait que le prédicateur ne se soit pas renseigné sur les débats christologiques actuels et passés avant de s’attaquer à ce sujet ? Un forum ouvre le sujet à la discussion.

C’est donc une forme de dialogue inter-religieux qui s’instaure sans que les interlocuteurs ne se rencontrent vraiment. Le premier cherche à s’informer pour comprendre, le second cherche à convertir et n’a donc pas besoin de comprendre.

s’informer

Revue

WordPress database error: [Table 'pharisienlibere.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '45' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Laisser un commentaire