dialectique éristique

Débattre ou combattre ?

On se demande si les forums sont faits pour discuter où si leur aspect communautaire doit les transformer en arène? Voici comment Christophe Moreau, sur Libre sans Dieu, un forum athée dont les membres sont pour la plupart des repentis des églises évangélicalistes, parle d’un sujet qui le gène. Pour cette raison, Christophe pratique l’agressivité systématique. Voyons comment il s’y prend.

Donc tu me propose [sic] que si dieu existe, il est capable de se planter et quand il donne des instructions a [sic] suivre, il ne faut pas les suivre car les instructions anterieur [sic] sont mieux….. oui c´est un peu tire par les cheuveux,[sic] mais alors dis moi, est ce que tu demande aux chrétiens pourquoi ils croient que la nouvelle alliance est plus vrais [sic] que l´ancienne??

ils utilisent bien le meme [sic]procédé herméneutique que moi qui suppose que le plus récent est le plus vrai. (Ou quand c´est un croyant ton argument n´est plus valable?)

On pourrait demander aussi au juif pourquoi il n´en sont pas rester au oeil pour oeil dent pour dent, et au 10 commandements, ils utilisent aussi le meme procédé herméneutique … tes arguments se mordent la queue tous seuls…

Quand ton patron te donne une instruction, tu lui dit, “Non, sorry patron, je vais suivre l´autre nstruction de la semaine derniere, celle d´aujourd´hui ne me plait pas”, je ne comprends pas pourquoi les croyants devrait faire ca avec les instructions divines d´un dieu parfait, qui ne se trompe jamais et qui a un plan pour eux, j´aimerais plutot que tu m´expliques pourquoi les croyants devraient rejetter les nouvelles instructions divines???? (J´aimerais lire ta version..)

vocabulaire

Au moment de la discussion dont est extrait ce passage qui m’est destiné, il est nécessaire de rappeler que

  • que je n’ai fourni aucune réponse à la question posée. (Cf. Croyances athées, conception de Dieu, dans ce blogue)
  • que je n’ai fait aucune déclaration pouvant être reçue comme une (Voir “confession de foi, profession de foi”, s’ouvre dans une autre fenêtre” ) profession ou une confession de foi.

On comprend donc que l’expression tu me proposes est franchement abusive. Christophe croit avoir perçu un piège selon lequel la bonne réponse serait l’autre procédé herméneutique . Il ne lit pas la question sur la valeur relative des 2 procédés ; l’option pour l’un ou l’autre lui permet de maintenir le préjugé que le “croyant” n’a pas reçu sa quote part de bon sens. Le choix de la question eût été bien plus risqué :-)

pragmatique

Commençons par l’aspect directement polémique.

tes arguments se mordent la queue tous seuls

Il se trouve que je n’avais fourni aucun argument pour soutenir quoique ce soit. J’avais juste demandé :

Explique-moi donc pourquoi le croyant archétypique devrait-il croire que le plus récent est le plus vrai ? d’autant que d’autres procédés herméneutiques (grecs, médiévaux, etc) proposent que le plus ancien soit le plus vrai ?

A-t-on avis, quelle est la valeur de chacun de ces 2 procédés herméneutiques ?

On comprend sans forcer le texte que Christophe Moreau pratique la pétition de principe, c’est à dire qu’il considère pour vrai ce qui fait l’objet même de la discussion. Avec de telles méthodes, il peut être certain d’avoir raison sans même avoir besoin d’un interlocuteur dans la mesure où il fait les questions et les réponses

En revanche, sur les raisons qui lui font adopter ce processus herméneutique de préférence à un autre, on ne saura rien.

(Ou quand c´est un croyant ton argument n´est plus valable?)

Pour être entre parenthèses, cette apostrophe n’en est pas moins le fond du problème, en cela qu’elle précise le fond de l’argumentation : que le “croyant”, le “chrétien” est un débile sans deux sous de logique ou, s’il pose une question, sa logique est à vitesse variable selon qu’il s’adresse à un autre croyant (supposé son semblable) ou à un athée (supposé son adversaire).

Outre le préjugé, elle avoue que Christophe Moreau

  • ne sait pas faire la différence entre une question (qui attend une réflexion de l’interlocuteur, suivie d’une réponse dont il est probable qu’on tiendra compte)
  • ou, s’il sait faire la différence (pour envisager une hypothèse favorable), qu’il s’agit d’un procédé dissimulant une attaque à la personne qui n’apporte rien au sujet, destiné à l’auditoire à le rendre favorable en s’attachant les rieurs

L’attaque à le personne est toujours le signe que l’argumentation ad rem fait défaut.

éthique du dialogue

Répondre à la question sur la validité de l’un ou l’autre nécessiterait deux révisions trop couteuses :

  • envisager que le préjugé n’est pas fondé,
  • envisager que d’autres (voir herméneutiques anciennes) procédés herméneutiques existent

Pour quiconque confond le débat et le combat, ces remises en cause sont impossibles.

Schopenhauer (1788–1860), philosophe allemand pessimiste produisit le petit ouvrage “L’art d’avoir toujours raison et de se faire détester de tous” publié après sa mort en 1864. L’originalité de ce petit livre consiste en l’analyse, dans la tradition d’Aristote, d’une forme de discours très proche de l’usage que nous faisons quotidiennement du langage. Il s’agit de cet art du dialogue qu’est la controverse.

Dans ce dialogue domine la volonté de s’affirmer, de faire prévaloir ce que l’auteur nomme une “vanité innée” au détriment d’une vision exacte et aussi objective que possible des choses. Ce discours se déroule dans des conditions parfaitement étrangères à toute préoccupation théorique et philosophique. Dans la dialectique éristique, la plupart des protagonistes n’hésitent pas à recourir à toutes les formes de malhonnêtetés intellectuelles et de mauvaise foi (per fas et per nefas) et se trouvent cois ou fous furieux devant le moindre rappel à la rigueur

En présence d’interlocuteurs de ce genre, ceux-là mêmes avec lesquels les forums nous confrontent, l’attitude logique n’est pas seulement dérisoire mais elle est surtout vouée à l’échec. L’exigence de vérité apparait dès lors comme le cadet des soucis de Christophe, comme de la plupart des gens, particulièrement des gens de communication qui ignorent aujourd’hui jusqu’au nom de la sophistique.

S’informer

sur ce blogue

  • Croyances athées, conception de Dieu
  • Croyances athées, régime concordataire

WordPress database error: [Table 'pharisienlibere.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '21' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Laisser un commentaire