Archive pour septembre 2009

Qui a dit que foi et science étaient incompatibles ?

Jeudi 17 septembre 2009

On parle beaucoup en ce moment d’une réforme de la mesure du développement, pour savoir quels sont les meilleures nations et quelles sont les pires. Il y a le PIB par habitant, qui ne tient compte que de la valeur de la production annuelle, estimée selon certains critères. Il y a l’IDH (indice de développement humain) qui tient plus compte des services publics. Le gouvernement français voudrait réformer le PIB, pour faire entrer dans son calcul les droits sociaux, la solidarité, voire la beauté des paysages, et passer en tête (de toutes façons quels que soient les critères le Zimbawé et la Somalie seront en queue de classement).

C’est pareil pour l’évaluation des universités : le classement de Shanghai retient certains critères, mais celui d’Oxford en retient d’autres.

Et pour les religions ? Plein de gens prétendent que telle ou telle religion (la leur en général) est la “meilleure religion”. Mais ils ne sont pas d’accord entre eux. Comment établir un instrument de mesure et d’évaluation fiable qui va nous permettre de savoir enfin quelle est la meilleure religion ?

Réunis à Assise en Italie, les délégués de la plupart des grandes religions mondiales ont fait des propositions dans ce sens. L’Indice d’Excellence Religieuse (IER) devrait selon eux prendre en compte les critères suivants :

  • A - Ancienneté de la religion (en siècles)
  • B - Nombre de fidèles pratiquants (en millions)
  • C - Nombre de Prix Nobel décrochés par les fidèles
  • D - Nombre de footballeurs et de rock-stars convertis
  • E - Nombre de livres religieux publiés par an (en milliers)
  • F - Nombre de guerres de religion gagnées
  • G - Nombre de monuments ou d’œuvres d’art sacré classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (en centaines)
  • H - Nombre de gonzesses qu’on gagne au Paradis
  • I - Nombre de miracles économiques, scientifiques, médicaux (en milliers)

Maintenant ils ne sont toujours pas d’accord sur les coefficients qui seront affectés à chaque variable. Mais on a déjà la formule :

Soient x, y et z les coefficients,

IER = (Bx+Cy+Dy+Ey+Fy+Gz+Hz)x(I/A)

Et voilà ! Suffit de faire le calcul et on saura enfin d’une manière objective et incontestable quelle est la meilleure religion !

HaCa

indexation

Identificateurs Technorati : , , , , , ,

Qu’en est-il de l’expansion de l’islam en France ?

Jeudi 10 septembre 2009

Une enquête de l’iFOP est sortie le 21 août 2009 sur la pratique musulmane en France. Elle cumule les résultats de 135 vagues d’enquêtes réalisées sur 3 ans entre 2005 et 2009 et peut donc dégager les tendances de l’évolution.

Elle règle son compte à deux slogans diffusés sur deux bords opposés de l’opinion publique :

  • l’islamisation de la France est en cours, dans les mouvances xénophobes,
  • l’islam connaît une progression fulgurante par conversion dans les courants proches du tabligh et du salafisme engagé dans le jihad culturel.
  • Tous les détails de l’enquête peuvent être téléchargés sur le site de l’IFOP et une analyse décapante est disponible sur le site de Religioscope.

    En savoir plus

    • sur le salafisme et le wahhabisme : des musulmans exposent leur histoire et leur caractère sectaire

    Indexation

    Identificateurs Technorati : , , , ,

    Books, un site qui lit des livres

    Mardi 8 septembre 2009

    Au passage, Books tient une rubrique “Wikigrill“  qui fait analyser les articles de wikipédia par des universitaires et des chercheurs spécialistes de la discipline considérée.

    Le moins qu’on puisse dire est qu’ils ne sont pas tendres. Sous le lien mis ci-dessus, se trouve l’article sur les Macchabées analysé par Maurice Sartre. Il s’intitule “Des Maccabées très sulpiciens !”

    Outre la partialité et les luttes d’influence, les chercheurs soulignent la superficialité des articles, leurs plans aléatoires (dûs au corrections sauvages et aux luttes d’influence), les bibliographies impressionnantes dont le contenu de l’article révèle qu’ils n’ont pas été lus.

    Le plus marrant se situe dans les commentaires où une floppée de “wikipédiens avertis”, en particulier, une certaine “Adrienne Alix”, défendent mordicus le processus de construction des articles et tentent même de donne à croire que le scientifique convoqué approuve le fond de l’article même quand son texte, juste au dessus, corrige les approximations.Identificateurs Technorati : , , ,

    Et dire que ces articles viennent en tête de recherche sur Google par la magie des accords commerciaux entre entreprises ! C’est donc le moment de chercher dans wikigrill ce que vaut l’article que vous vous apprêtez à pomper pour remplir un devoir au lycée ou au collège.

    Indexation

    Loi sur le Blasphème au Pakistan

    Jeudi 3 septembre 2009

    Le Comité central du Conseil Œcuménique des Églises réuni à Genève du 26 août au 2 septembre 2009 a publié un appel public adressé au gouvernement du Pakistan, lui demandant de “garantir les droits de toutes les minorités religieuses du pays“. Il précisait que la section du code pénal de ce pays prévoit la peine de mort pour quiconque est jugé coupable de blasphème.

    Le Conseil Œcuménique considère que cette loi est devenue « une occasion majeure de victimisation et de persécution » des minorités religieuses qui vivent « dans un état de crainte et de terreur ».

    indexation

    Identificateurs Technorati : , , , , ,