Archive pour septembre 2008

Du nouveau sur Qumran

Samedi 6 septembre 2008

Jusqu’à il y a peu, on croyait que les manuscrits de Qumran étaient l’oeuvre d’un atelier de copistes vivant dans un contexte quasi conventuel dans le village en contrebas des grottes où ils furent découvert “Khirbet Qumran“. En cela, on suivait l’intuition du Père Roland de Vaux o.p.

Et puis des voix dissidentes se firent jour, à commencer par celle de Norman Golb [1] qui pensait même, il y a 20 ans, que les fameux manuscrits de la Mer Morte “ne sont pas le produit de l’essénisme mais le simple reflet de cette diversité sectaire que connaissait la Judée avant la destruction du temple[2].

On peut noter aussi celle de Gabriele Boccaccini qui distingue [3] l’essénisme en général et l’essénisme radical(un radicalisme minoritaire issu d’une tradition juive apocalyptique, sacerdotale, liée à l’énochisme, qu’il nomme l’essénisme,) des manuscrits de la Mer morte. Selon Boccaccini,les textes de la Mer morte ne sont pas représentatifs de tout l’essénisme. Le cercle idéologique des auteurs de certains manuscrits de la Mer morte et le christianisme auraient bien l’essénisme pour ancêtre, comme le signale aussi Etienne Nodet[4] , mais il s’agirait de deux rejetons qu’une bonne distance sépare.

Puis, on eut la publication in extenso par Wise et Abbeg[5]. Depuis l’été, une tablette relance le débat sur les relations entre l’essenisme et les origines du christianisme, comme l’indique le New York Times (6 juillet 2008), à propos du récent ouvrage d’Israël Knoll, The Messiah before Jesus[6], où il poursuit sa recherche sur Menahem qui se nommait peut-être aussi Simon, déja entamée dans son précédent ouvrage, l’Autre Messie. Cette pierre se nomme la “révélation de Gabriel” (selon Ada Yardeni), et montre ce que Knoll avait évoqué par la déduction, à savoir qu’une génération avant Jésus, les esséniens avaient l’idée d’un messie souffrant et ressuscitant, un messie fils de Joseph face à un messie fils de David triomphant. Le bouquin est en anglais sur Amazon : The Messiah before Jesus: The Suffering Servant of the Dead Sea Scrolls.

En français, on attend dans les librairies en Octobre 2008, une publication bilingue de la Genèse dans les manuscrits de Qumran, sous la direction de André Paul et dont l’édition est dirigée par Katell Berthelot, Thierry Legrand et André Paul et publié au CERF.

notes

  1. retour thèse présentée en français dans “Qui a écrit les manuscrits de la Mer morte ?” PLON, 1998 et dont un résumé est donné sous le lien
  2. retour Cf. “Les manuscrits de la Mer Morte: une nouvelle approche du problème de leur origine”
  3. retour Beyond the Essene Hypothesis :The Parting of the Ways Between Qumran and Enochic Judaism
  4. retour Nodet, “Essai sur les origines du Christianisme” CERF
  5. retour Michael Wise, Martin Abegg, Edward Cook, Les manuscrits de la Mer Morte, traduction intégrale des anciens rouleaux avec des textes encore jamais publiés et comportant les plus récentes découvertes (Plon, 2001)
  6. retourThe Messiah Before Jesusrecension

indexation

, , , , , , , , ,

Apocalypse sur ARTE

Samedi 6 septembre 2008

La chaîne ARTE s’est à nouveau attachée le tandem Mordillat et Prieur sur le thème “Comment le Christianisme est-il devenu la religion de l’empire ?” . Le titre sera “de l’Apocalypse à la Cité de dieu“. Ce sera le troisième volet de leur enquête après Corpus Christi et L’origine du Christianisme.

En acompagnement, le Monde de la Bible proposera dans son numéro de Novembre-décembre 2008, une démythologisation de l’Apocalypse de Jean.

La série réunira une cinquantaine de chercheurs et sera diffusée du 3 au 20 décembre par deux épisodes de 52 minutes chaque semaine, le mercredi et le samedi.

Indexation

, , , , , ,

Un pit bull avec du rouge à Lèvres

Vendredi 5 septembre 2008

Caroline Fourest donnait, ce matin sur France-Culture, un portrait de Sarah Palin. Elle y signalait sa participation à des commandos anti-IVG, à la National Rifle, sign,alait qu’à elle seule, la vice-candidate républicaine est une menace pour la survie de l’ours blanc. Elle remarquait aussi qu’elle était convertie au protestantisme évangélicaliste et qu’elle avait été membre de Feminist for life (une organisation anti-féministe en fait) et d’une autre organisation réclamant le retour de la suprématie masculine.

D’ordinaire, Caroline Fourest met ses chroniques sur France Culture dans son blog. Mais, pour le moment, cette chronique n’y est pas encore. J’espère qu’elle ne va pas la mettre sur Daily Motion qui présente des difficultés techniques de consultation pour les gens dont le poste n’est pas standard (ne prend pas le flash, le javascript et toutes ces choses)

En attendant, pendant 1 semaine, on peut télécharger la chronique sur France-Culture pour l’écouter et on ne perd pas son temps.

A ce propos, France Culture a changé son site et abandonné son ridicule menu en Flash pour un menu en HTML, bien plus pratique. Les programmes et les téléchargements sont aussi plus amicaux pour l’utilisateur quoique les cadres soient toujours à l’honneur. La recherche est toujours aussi peu pertinente. Il est dommage qu’une chaîne de radio d’une telle qualité continue d’avoir un web qui la dessert.

<h3>Indexation</h3>
Identificateurs Technorati : , , , ,