Archive pour octobre 2007

Liberté académique : le créationisme

Samedi 27 octobre 2007

C’était un rapport commandé à Guy Langagne par le Conseil de l’Europe.  Il a été publié le 8 juin 2007 sous le titre ” Les dangers du créationnisme dans l’éducation” .

Ses conclusions ont été rejetées le 26 juin dernier par 64 voix contre 46. Autant dire qu’il est tombé dans les oubliettes. Les associations scientifiques et /ou citoyennes protestent :

projet de résolution

Le projet de résolution déclarait ceci :

Les créationnistes remettent en cause le caractère scientifique de certaines connaissances et présentent la théorie de l’évolution comme une interprétation parmi d’autres. Ils accusent les scientifiques de ne pas fournir de preuves suffisantes pour valider le caractère scientifique de la théorie de l’évolution. A contrario, les créationnistes défendent la scientificité de leurs propos. Tout ceci ne résiste pas à une analyse objective

Il réclamait que le Conseil de l’Europe s’engage :

à s’opposer fermement à l’enseignement du créationnisme en tant que discipline scientifique, au même titre que la théorie de l’évolution par la sélection naturelle et en général à ce que des thèses créationnistes soient présentées dans tout cadre disciplinaire autre que celui de la religion ;

Voici donc une occasion d’être vigilant et de demander que le rapport soit remis sur la table.

indexation

Identificateurs Technorati : , , , , ,

Powered by ScribeFire.

Gilles Castelnau : quel avenir pour le protestantisme libéral ?

Lundi 22 octobre 2007

Gilles Castelnau répond au billet récent de Jeff sur l’avenir du Protestantisme Libéral

Ce qu’écrit mon honorable interlocuteur est tout à fait juste. Mais nous sommes pas sur la même longueur d¹ondes : il semble considérer l’éventail des spiritualités comme une concurrence entre elles. Comme des partis politiques dont l’un grandit au dépens de l’autre.

Les protestants libéraux ne sont en concurrence avec personne. Chacun est libre d’adopter la ritualité qui lui convient. Cela n’empêche naturellement en rien le débat qui est toujours source d’approfondissement personnel et de plus grande compréhension et intelligence. Le pluralisme auquel nous croyons se nourrit de discussions intéressantes.

Mon article entend attirer l’attention des protestants sur l¹inadéquation de leurs options fondamentales avec la pratique concrète de leur langage, de l¹expression de leurs dogmes et de leurs cantiques. Il me semble en effet que le protestantisme dérape et oublie ou néglige (par paresse intellectuelle ? par traditionalisme ?) son message pour en transmettre concrètement un autre, qui ne lui ressemble pas.

indexation

Identificateurs Technorati : , , ,

Powered by ScribeFire.

Liberté académique : Guy Môquet

Lundi 22 octobre 2007

Elle est actuellement défendue contre deux offensives :

l’instrumentalisation de la mémoire par un parti politique

c’est le sens même de “partager un moment d’émotion“. L’histoire a pour but d’analyser les composants de l’émotion populaire et, de nos jours, probablement moins de fabriquer des élans nationalistes. C’est une autre version des lois mémorielles où l’on est supposé enseigner une “vérité d’Etat” à l’heure dite.
D’autre part, il s’agit carrément d’une captation d’héritage. Comment séparer Guy Môquet de son engagement anti-capitaliste témoigné dans d’autres écrits? Comment les militants communistes pourraient-ils s’abstenir de souligner que le gouvernement qui impose la lecture de “la” lettre de Guy Môquet pratique une politique à l’encontre des engagements du jeune “martyr de Châteaubriand”

biblio-webographie sur les éléments de la critique

indexation

Identificateurs Technorati : , , , , , ,

Powered by ScribeFire.

tébélir,gtailé, frater- quoi ?

Samedi 20 octobre 2007

Des expertises médicales indignes sur des mineures étrangères à Limoges

Nous déplorons déjà l’utilisation éminemment contestée des expertises médicales osseuses et dentaires sur les mineurs étrangers arrivant en France à seule fin de décider arbitrairement qu’ils ont plus de 18 ans et sont donc expulsables.

Au CHU de LIMOGES, des médecins ont fait de l’excès de zèle en réponse à la demande du procureur de « procéder à tout examen clinique et radiologique » pour décider de l’âge de 2 jeunes filles congolaises. En plus de la radio du poignet gauche, le médecin fait « un examen approfondi du système pileux ». La jeune fille est déshabillée et le médecin fait alors une description détaillée des poils sous les aisselles, de l’aréole des seins, des poils pubiens…, description écrite dont ont eu connaissance les avocates des 2 jeunes filles concernées. Les 2 expertises concluent que les jeunes ont plus de 18 ans.

La 1ère jeune fille a été convoquée par suite devant le tribunal correctionnel le 29 juin. Elle avait un acte de naissance indiquant sa minorité. Le tribunal s’est déclaré incompétent par rapport à l’expertise et a fait prévaloir l’acte de naissance.

La 2ème jeune fille était convoquée en octobre mais son audience est repoussée en janvier.

La préfecture bloquait sa demande d’asile jusqu’à l’audience prévue, au motif qu’il lui faudrait ou non un administrateur ad-hoc, selon la décision du tribunal ( + ou - de 18 ans).

Le RESF 87 entend dénoncer publiquement ces pratiques médicales :

  • parce qu’il ne s’agit pas de décider de la puberté des jeunes filles.
  • parce que, les obligeant à dévoiler leur intimité, ces examens portent atteinte à leur dignité.
  • parce que ces pratiques nous évoquent un passé tellement condamnable, récent et plus lointain.
  • parce que, pour satisfaire une politique de rejet massif des étrangers, les jeunes filles sont soumises à l’examen pubertaire …et les mères de famille au test ADN.

ANPE - ASSEDIC

Les agents ANPE et Assedic ont reçu comme consigne de transmettre “systématiquement” aux préfectures copie des titres de séjour et de travail des demandeurs d’emploi étrangers pour vérification depuis le 1er octobre, selon des documents rendus publics mardi par des syndicats.

La photocopie des titres de séjour et de travail doit être réalisée lorsque la personne se présente au guichet pour s’inscrire, expliquent le directeur général de l’ANPE, Christian Charpy et celui de l’Unedic, Jean-Luc Bérard, dans un courrier du 28 septembre envoyé à leurs directeurs régionaux, rendu public par Sud, FO et CGT en marge d’une conférence de presse mardi à Paris.

“Dans un premier temps, et en attente de la mise en place d’une procédure de traitement électronique, une photocopie du titre est systématiquement réalisée par l’Assedic dans le cadre de l’IDE (inscription du demandeur d’emploi, ndlr). Les photocopies sont transmises chaque jour par envoi recommandé avec accusé de réception aux Préfectures de département (Préfecture de police pour Paris)”,

précisent-ils.

Ces consignes, “applicables à compter du 1er octobre”, font suite à un décret du 11 mai 2007, pris en application de la loi Sarkozy sur l’immigration et l’intégration du 24 juillet 2006.

Il est par ailleurs demandé à l’Assedic, pour tout travailleur étranger, de “différer le traitement de la demande d’allocation chômage” (le versement de l’indemnité, ndlr) dans l’attente d’une réponse de la préfecture.

“Si la préfecture informe l’Assedic de la non validité du titre de séjour dans un délai de 48 heures (…), l’inscription est annulée informatiquement”, précise l’instruction donnée aux agents.

Le syndicat Force Ouvrière de l’ANPE a indiqué mardi avoir saisi la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), s’insurgeant de cette “nouvelle mission d’auxiliaire de police” confiée aux agents ANPE.
“Pour établir une relation de confiance, vous en conviendrez, il y a mieux”, proteste FO-ANPE, qui craint avec la fusion ANPE-Assedic, que “le contrôle prenne le pas sur le conseil”.
Pour Sud-ANPE, “le gouvernement enjoint l’ANPE et les Assedic à la délation”, selon un communiqué dénonçant une “chasse à l’étranger”.
“Le pire, a précisé lors de la conférence de presse, Denis Lalys de la CGT Unedic, c’est qu’on nous a demandé de rien dire aux demandeurs au motif que nul n’est censé ignorer la loi”.

L’Unaf-CGT a par ailleurs déposé une requête en annulation devant le Conseil d’Etat attaquant un autre décret, du 31 mai 2007, mettant les inspecteurs du travail à disposition du ministère de l’Immigration.
“Les employeurs de travailleurs sans-papier ont en revanche moins de souci à se faire”, a estimé Régis Dauxois, secrétaire général de FO-ANPE, car ils peuvent transmettre aux Préfectures, quand ils ont des doutes, les titres de séjour de leurs salariés étrangers pour dégager leur responsabilité pénale vis-à-vis d’un éventuel contrôle.

Si la préfecture n’indique pas dans les 48 heures que le titre de séjour n’est pas valable, l’employeur ne peut être poursuivi. Mais le nombre de dossiers risque de rendre difficile toute réaction rapide.

Cea signifie qu’un travailleur immigré est présumé coupable de clandestinité même s’il est en règle et que le versement des indemnités de chômage auxquelles son travail passé lui a donne droit sera retardé juste parce qu’il est étranger.

Les lois Sarkozy sont liberticides, racistes et xénophobes

Powered by ScribeFire.

Une excellente initiative de l’Eglise Unie du Canada

Mardi 16 octobre 2007

Elle a ouvert un forum de discussion.

Elle fait aussi une campagne de publicité intelligente et pleine d’humour. Qu’on en juge :

Jésus au supermarché se fait photographier avec des enfants Jésus à tête branlante  modèle adhesif pour coller au dessus de sa voiture la bible avec ses signets d'accord et pas d'accord

Votre avis ?

Patrick de Lassalle

indexation

Identificateurs Technorati : , , , , ,

Powered by ScribeFire.