Archive pour avril 2007

l’héritage de 68

Lundi 30 avril 2007

Mais qu’est-ce donc que cet “héritage de 68″ qu’il faudrait “liquider” ? (karcheriser ? décidément, le vocabulaire du nettoyage et de la pureté dans cette campagne donne à penser !)

social

  • L’augmentation du SMIC qui était le salaire de la majorité des ouvriers ; cette augmentation relance la croissance jusqu’à la crise dite du pétrole.
  • Les accords de Grenelle avec la reconnaissance de la section syndicale d’entreprise. C’était attendu depuis 1936.

(more…)

Revue de e-presse

Jeudi 26 avril 2007

Gilles Castelnau, qui est parisien, a vu Jesus Camp. Il en ressort terrorisé. Encore que sa comparaison avec les Hitler Jugend ne me semble pas tomber exactement dans la cible. En matière de groupe religieux qui se met au service d’un pouvoir nationaliste dans le but d’en tirer des avantages mutuels, j’aurais pensé aux Deutscher Kirsten, non à cause du film que je n’ai pas vu, mais à cause de l’histoire que j’ai apprise.

Sébastien Fath nous parle aussi de Jesus Camp et replace le film dans le cadre plus vaste des débats du Sénat sur l’encadrement religieux des enfants. Il compare les Amish avec les camps d’endoctrinement évangélicalistes évoqués dans Jesus Camp.

Personnellement, la comparaison présentée par Sébastien Fath m’interroge avant même d’avoir vu le film. Comment comparer deux types de communautés fermées qui diffèrent dans une caractéristique fondamentale ?

  • L’une des 2 est en prise directe avec le monde politique et prépare cette jeunesse à une certaine forme d’anthropologie, partant, de participation politique. Dans ce sens, il ne s’agit pas d’encadrement religieux dans Jésus Camp mais d’encadrement politique. Cet aspect est bien perçu par Gilles Castelnau et passablement escamoté chez Sébastien Fath
  • L’autre vit une forme de repliement religieux, de type “ordre monacal”, qui lui interdit de participer à la vie politique. On peut regretter qu’une partie des citoyens n’exercent pas leurs droits. On peut toutefois souligner que la laïcité comme la république dont elle est un attribut, au moins chez nouzôtres, permet au citoyen de s’abstenir…

C’est une participation limite que l’abstention. Elle ne nuit qu’à celui qui se tait et, quelque part, c’est son affaire. En revanche, l’autre courant, quoique minoritaire, vise à ruiner la libre expression du citoyen dont l’opinion diffère, dont le style de vie diffère. Dans ce cas, l’irénisme ne saurait être une solution.

La minorité évangélicaliste décrite dans le film (je parle, pour l’instant, selon France-Culture) organise ce même type de participation agressive à la collectivité publique. Je ne peux m’empêcher de penser à ce bouquin introuvable de nos jours parce que paru en 1970 écrit par Jean Kehayan et son épouse. Cela se nommait “Rue du prolétaire rouge.” et avait pour sous titre : “Deux communistes français en URSS. “. L’auteur y racontait la transformation de l’écolier en délateur, qui s’avérait être le plus court chemin pour obtenir le foulard rouge du pionnier.

(more…)

NTIC : thèmes biblique pour Firefox

Mercredi 18 avril 2007

Je crains que certains ne fonctionnent qu’en anglais.

Présentation

C’est un plugiciel qu’on peut trouver ici. Bible Fox est inter-religieux.

Pour le même prix, on peut avoir un thème biblique pour Thunderbird qui se télécharge sous le lien. La page précise “Thème interreligieux” ([en]: based on CrossOver) et pour que tout le monde comprenne, les symboles pictographiques expliquent de quoi il retourne.

Moteurs de recherche bibliques

Toute une gamme de moteurs de recherche dans la Bible peuvent être ajoutés à la barre d’outils, sont un en allemand. La liste des 3 actuellement disponibles sous le lien.

Geckozone, sous le label “liberté d’expression” en propose une version qui cherche dans la Segond et dans la Bible du Semeur en précisant que leur offre se situe dans l’ordre culturel plutôt que dans l’ordre prosélyte

Gecko précise que ces deux textes sont de tradition protestante et oriente donc le public catholique vers le site biblique de catho.org où il est possible de consulter la Crampon et la TOB

Indexation

Technorati Tags: , , , ,

Powered by ScribeFire.

NTIC for Christians : Etude Biblique

Mercredi 18 avril 2007

En français, “Nouvelles technologies de communication pour les chrétiens“. En bref : “on n’arrête pas le progrès“.Alors on a :

Etude biblique

Le Gnome Sword Bible Study Software. En français : Logiciel l’épée du Gnome pour l’étude de la Bible. Cela fonctionne sous LINUX (dans le bureau GNOME). Tous les interfaces sont visibles sous le lien. Dans la partie principale de l’écran, le texte de la “nouvelle traduction anglaise”. Il s’agit de la English Standard.

Dans la partie droite, un commentaire prêt à l’emploi qui explique assez bien d’où viennent les arguments stéréotypés qu’on rencontre souvent dans les discussions. L’application comporte aussi un menu pour les “dévotions quotidiennes”, un menu de recherche avancée dans le texte qui ressemble beaucoup à celui de Bible On Line. Une fonction expose les chapitres des diverses traductions anglaises en parallèle face au texte de la WHNU, c’est à dire du Nouveau Testament grec établi par Westcott-Hort en 1881, une version quelque peu discréditée par la critique textuelle du 20ème siècle.

La métaphore guerrière montre qu’il s’agit d’un projet évangélique qui se nomme “The Sword Project” qui dépend de la maison d’édition “Way of Life “, c’est à dire de l’organisation “Fundamental Baptist Information Service.” Elle considère que les Bibles basées sur les travaux plus modernes sont apostates.L’organisation qui la diffuse se nomme Bible.org.qui propose divers programmes théologiques distincts selon qu’on est un homme ou une femme. L’un d’eux se nomme Choisissez la vie. C’est du catéchisme pour adulte dans le but de changer d’état d’esprit.

Ce type de programme de conversion me semble terrorisant.

D’un autre côté, que peut-on bien étudier dans une bible en anglais ? Si encore tout cela était adapté à la Stuttgartensia ou à la Septante avec les dictionnaires assortis ? Mais les anglophones qui ont inventé des outils aussi épatants que l ‘The Englishman’s Hebrew Concordance of the Old Testament: Coded With the Numbering System from Strong’s Exhaustive Concordance of the Bible ou le Liddell-Scott semblent réserver les nouvelles technologies à la diffusion de programmes bibliques peu destinés à l’autonomie du chrétien.

indexation

Technorati Tags: , , , ,

Présidentielles 2007 : l’inné et l’acquis

Mercredi 18 avril 2007

Cela faisait un bout de temps que je me demandais comment commenter les propos de Nicolas Sarkozy concernant le caractère inné de telle ou telle attitude face à la vie, comme la pédophilie, l’homosexualité, le suicide des jeunes, etc… Certains, dont Marc Peschanski, biologiste, ont soulignés que cette croyance était balayée depuis 100 ans par la biologie et d’autres l’ont fait remonter à des théories du tout inné récemment développées par Richard Dawkins. Quelques uns ont même expliqué que cette conception de l’innéité de comportements défaussait le politique d’avoir à amender la société mais surtout “fermait toute espérance“, ce qui ne cadre pas très bien avec le fait que le candidat revendique son catholicisme

Et bien Gilles Castelnau l’a fait mieux que je ne saurais le faire. C’est ici, sur “Protestants dans la Ville

indexation

Technorati Tags: , , , ,