Archive pour janvier 2007

LE CADRE INTELLECTUEL DE LA CRISE MODERNISTE

Samedi 27 janvier 2007

présentation de l’article de Jean Baubérot et Hervé Hasquin dans le recueil des actes du colloque des 13 et 14 mars 1998 “l’intelligentsia européenne en mutation 1850-1875 ; Darwin, le syllabus et leurs conséquences” - Problèmes d’histoire des religions Sept- 1998 - Editeur : Alain Dierkens, Université libre de Bruxelles.

En 1832, l’encyclique Mirari Vos condamne le catholicisme libéral[1], la démocratie et tout ce qui définit “l’époque moderne” telle qu’elle se construit, en Europe, lors du printemps des peuples. Les auteurs de l’article définissent le tournant du catholicisme en Europe Occidentale à la période 1850-1875. Les articulations leur apparaissent rythmées par :

  • L’encyclique Quanta Cura, par laquelle Pie IX inaugure son pontificat, avec un peu de retard sur la date de son élection. En français les premiers mots signifient “que de soucis
  • Le Syllabus qui catalogue 80 erreurs modernes. A première vue, l’énoncé de ces erreurs est fait par ordre de n’importe quoi. L’un des articles du recueil montre en quoi cet ordre correspond aux préoccupations du corps ecclésiastique.
  • La publication du livre de Darwin sur l’origine des espèces en 1859, ouvrage dont la publication fut retardée pendant 25 ans par son auteur lui-même

(more…)

  1. ↑1 Voir l’église catholique et la modernité, Conférence de David Colon

BIBLE ET HISTOIRE

Samedi 27 janvier 2007

présentation de l’article de Jacques Chopineau dans le recueil des actes du colloque des 13 et 14 mars 1998 “l’intelligentsia européenne en mutation 1850-1875 ; Darwin, le syllabus et leurs conséquences” – Problèmes d’histoire des religions Sept- 1998 – Editeur : Alain Dierkens, Université libre de Bruxelles

Les sciences religieuses ne naissent pas ex nihilo. L’orientalisme (et peut-être le grand Tour des voyageurs aristocrates du Romantisme), l’essor de l’archéologie biblique, conduisent un renouveau de la philologie et par là, à reconsidérer le texte biblique. On assiste à un divorce de plus en plus évident entre les résultats de l’archéologie et les connaissances exégétiques des courants théologiques dominants.

En particulier, le développement de l’étude des langues et des civilisations anciennes se développe de la façon suivante créant un corpus de connaissances jusqu’ici ignorées. Renan signalait qu’en 1800, aucun chercheur ne maîtrisait ni la langue ni la philologie hébraïque.

(more…)

Geoff Price : Jesus Myth - The Case Against Historical Christ

Mercredi 24 janvier 2007

Article original en anglais Jesus Myth - The Case Against Historical Christ, par Geoff Price.

Aux Etats-Unis, la lutte contre les mouvements fondamentalistes chrétiens s’est trouvée depuis quelques années un nouveau cheval de bataille : la remise en cause de l’existence historique de Jésus .

Cette thèse dite mythiste, développée de façon académique à partir de Bruno Bauer en Allemagne au milieu du XIX° siècle pour s’achever en France avec Prosper Alfaric, professeur d’Histoire des Religions à l’Université de Strasbourg, au début des années 50, est aujourd’hui défendue dans l’Hexagone par certains membres du Cercle Ernest Renan , fondé en 1949 par Alfaric, et par quelques exégètes indépendants autoproclamés.

Dans le monde anglo-saxon, la thèse a fait son retour avec George Albert Wells, professeur d’Allemand à l’Université de Londres, qui a publié 6 ouvrages sur le sujet à partir des années 70. Ce dernier est néanmoins devenu partisan de la thèse cryptiques depuis quelques années.

Le représentant le plus connu de la thèse mythiste est aujourd’hui le Canadien Earl Doherty, titulaire d’un diplôme d’Histoire ancienne et de Langues classiques, qui a découvert le mythisme au travers des livres de Wells au début des années 80. Très proche de son devancier anglais sur la question des Evangiles, Doherty se situe davantage dans la lignée de Paul-Louis Couchoud sur la nature purement mythique du Jésus paulinien. Il doit sa notoriété à son site Internet sur lequel il expose longuement ses analyses. A ce jour, il n’a publié qu’un seul article dans une revue à comité de lecture, le Journal of Higher Criticism, en 1997. Il se présente d’ailleurs comme victime d’une cabale universitaire empêchant la question de l’historicité de Jésus d’être posée au grand jour.

L’origine de cet ostracisme, réel ou imaginaire, tient sans doute beaucoup moins à un complot chrétien qu’à un problème de rigueur méthodologique. En effet, cette Nouvelle vague Anglo-saxonne, parallèlement à une certaine tradition anticléricale européenne encore vivace, mélange allègrement critique historique et critique théologique. Cela peut s’expliquer par le fait que ce renouveau du mythisme s’est développé en réaction à une montée du fondamentalisme chrétien, notamment les mouvements évangéliques nord-américains. Pensée extrême contre pensée extrême.

(more…)

Les grandes vacances

Mardi 23 janvier 2007

Necro

L'abbé PierreAinsi s’exprimait Henri Groues, né en 1912, quand il évoquait la mort. L’abbé Pierre, tel était son nom de Résistance qu’il avait gardé a donc gagné ces grandes vacances hier matin. Résistant au vercors, député MRP jusqu’à sa démission avant la fin de sa première législature, il invente la communication “tapage” dans une intervention le 1er Février 1954 pour dire sa colère parce qu’une femme expulsée est morte de froid, boulevard Richard Lenoir à Paris, son avis d’expulsion à la main. Il nomme cela “l’insurrection de la bonté“.

Il paie de sa personne achetant des terrains avec l’argent collecté et construisant des logements sociaux. Les Compagnons d’Emmaus révolutionnent l’idée de Charité : ce sont les plus démunis qui reprenennt la main sur leur destin en recyclant et revendant le superflu des plus aisés. Après les Compagnons, Emmaus International et la Fondation Abbé Pierre ont exporté ce “savoir faire“. L’avant dernière invention recyclait le matériel électro-ménager : Envie, et le mettait à disposition des plus démunis pour un prix très modeste. La dernière extension recycle le matériel informatique et les téléphones portables.

L’abbé Pierre fut longtemps la personnalité la plus populaire auprès des français, toutes confessions confondues et même sans religion du tout. Il le fut jusqu’à ce qu’il demande à ne plus figurer dans ce classement dont le second était Bernard Kouchner. Actuellement, la personnalité la plus populaire auprès des français est Zinedine Zidane.

Succession

Cinquante deux ans après, le logement des plus pauvre n’est pas un problème résolu. L’abbé Pierre a trouvé de nombreux fils spirituels :

  • Henri Emmanuelli et son SAMU Social,
  • Le DAL avec Albert Jaccard et Jacques Gaillot pour assurer le tapage médiatique, dont la dernière action est le Ministère de la Crise du Logement, rue de la Banque, face à la Bourse,
  • Les enfants de Don quichotte et leur centaine de tentes le long du canal Saint-Martin qui essaimèrent vite dans les plus grandes villes de France.

Voir aussi

  • Hiver 54, le Film avec Lambert Wilson
  • D’aucuns ayant jugé bon de me faire savoir que “je” salissais l’abbé Pierre ou que “je” le haissais, il me semble intéressant d’encourager les visiteurs à visionner l’émission Arrêt Sur Images de dimanche dernier. Elle confronte l’unanimité compassionnelle de la semaine dernière dans les médias avec les remarques et informations de son biographe officiel, Bernard Violet. Il signale de beaux cas d’adaptation médiatique du cher abbé, le morceau d’anthologie étant la comparaison de sa position sur le préservatif selon qu’il est chez Ardisson ou avec Doc et Difool.

la racine du problème

Mardi 23 janvier 2007

Selon Larry Sanger, s’exprimant sur Kuroshin, le fond du problème sur Wikipédia serait le manque de respect pour l’expertise :

The root problem: anti-elitism, or lack of respect for expertise. There is a deeper problem–or I, at least, regard it as a problem–which explains both of the above-elaborated problems. Namely, as a community, Wikipedia lacks the habit or tradition of respect for expertise. As a community, far from being elitist (which would, in this context, mean excluding the unwashed masses), it is anti-elitist (which, in this context, means that expertise is not accorded any special respect, and snubs and disrespect of expertise is tolerated). This is one of my failures: a policy that I attempted to institute in Wikipedia’s first year, but for which I did not muster adequate support, was the policy of respecting and deferring politely to experts. (Those who were there will, I hope, remember that I tried very hard.)

(more…)