Archive pour novembre 2006

Entretien avec Katell Berthelot

Mercredi 29 novembre 2006

Hello Katell,

J’ai fait un commentaire personnel sur le projet éditorial de votre livre. Je regrettais des choses matérielles qu’on peut regretter de pratiquement toute l’édition contemporaine. Je regrettais aussi l’absence de l’Islam dans votre propos (par exemple en vous associant à un connaisseur de la langue et de la discipline). Après quoi, je me suis dit qu’il s’agissait probablement d’une réduction de votre thèse à destination du “grand public” ?

Une partie plus précisément, correspondant au 2e bouquin publié chez Brill.

C’est, à l’origine, une idée de Régis Debray. On s’est retrouvé par hasard à déjeuner l’un en face de l’autre lors d’un colloque à l’EPHE , et il me demande ce que je fais, je lui raconte ma thèse, il s’intéresse, me demande de lui en envoyer un exemplaire, me reçoit par la suite chez lui et me dit : dommage que ça reste un travail pour spécialistes, vous devriez en faire une version grand public. On était juste après les élections de 2002, Le Pen au second tour, et tout ce que j’ai travaillé sur la philanthrôpia et les devoirs d’humanité même vis-à-vis des étrangers etc., semblait à Régis Debray d’une actualité brûlante.
Voilà pour la petite histoire …

Katell Berthelot : le monothéisme peut-il être un humanisme (2) ?

Mercredi 29 novembre 2006

Alors, le monothéisme peut-il être humaniste ?

On se souvient que, sur France Culture, Pascal Ory, pour toute recension de cet ouvrage, déclarait qu’on n’était pas plus avancé au bout du livre qu’au début. Pour être allé au bout du livre, qui n’est pas une conversation au coin du feu, je peux dire qu’il n’en est rien. Plusieurs éléments de réponses apparaissent.

(more…)

ECAR : recherche curés désespérément

Mardi 28 novembre 2006

Récemment, l’évêque de Liège, Mgr Aloys Jousten a frappé les esprits par une démarche personnelle afin de tenter d’y remédier. L’évêque de la principauté de Liège (Belgique) a écrit personnellement aux jeunes âgés de 16 à 18 ans de son diocèse qui sont sur le point de sortir du secondaire de l’enseignement catholique ou qui suivent le cours de religion catholique afin de les inviter à creuser la voie des vocations religieuses. Il est trop tôt pour dire si la démarche porte déjà des fruits mais l’on ose gager que l’institution multipliera ces approches originales dans les prochaines années.

J’ai trouvé cette information sur le site de la Libre Belgique. L’article expose le fait que nombre de paroisses ne sont pas pourvues ou sont pourvues avec des candidats étrangers. Il ne précise pas si ces candidats sont communautaires ou extra-communautaires.

L’évêque a tellement de mal à recruter du personnel qu’il en est réduit à faire une campagne de pré-recrutement dans les écoles, comme n’importe quel DRH. L’article de la Libre ne dit pas si le job offre une égale opportunité aux jeunes filles comme aux jeunes gens, non plus si la déclaration écartant de la candidature à ce job de minorités invisibles pourtant mieux susceptibles de supporter le célibat, a été rapportée pour l’occasion.

powered by performancing firefox

Redire Nicée, Constantinople et Chalcédoine ?

Dimanche 26 novembre 2006

Plusieurs ont récemment contesté l’importance donnée au Symbole des Apôtres . Il est certes discutable qu’une confession de foi s’impose comme référence unique aux Églises. Pourtant, il me semble constant qu’à toute époque les croyants, les croyantes et les communautés cherchent à dire leur foi en Dieu pour partager et prier ensemble.

Pouvons-nous cependant nous contenter de répéter les anciennes formules à l’identique, avec les mots qui les ont vu naître ? L’exigence n’est-il pas plutôt de dire aujourd’hui nos convictions avec des mots compréhensibles par nos contemporains ? Je sais que tout mot sera approximatif et que d’autres devront à leur tour réformer ces affirmations balbutiantes, mais il me semble indispensable de m’y risquer.

(more…)

Lectures croisées

Samedi 25 novembre 2006

Avec les “évènements” comme on dit pudiquement quand on ne sait plus si on veut parler du nineleven de nos amis étazuniens ou des voitures qui brûlent dans le Neuf-cube, ou de la guerre d’Août au Liban, de plus en plus de “gaulois” (désigne les français qui sont nés comme cela et qui n’ont pas eu la chance de choisir la France par un acte volontaire), se mettent à lire le Coran, histoire de savoir ce qu’il en est exactement.
(more…)