Archive pour fvrier 2002

diablogue inter-religieux

Jeudi 14 fvrier 2002

Sur un forum, “GR du Quebec” s’exprime ansi :

Le nouveau rite [messe de Paul VI]véhicule des notions totalement contraires à la foi catholique, d’ailleurs n’a-t-il pas été élaboré par six pasteurs protestants qui niaient de façon absolue tous les dogmes de l’Église Catholique sur la Sainte Messe ? Le rite de Paul VI est protestant (négation de la présence réelle de Jésus, de la transsubstantiation, sacrifice non sanglant…etc). Ce rite n’a rien de catholique…C’est pourquoi les protestants s’en serve.

(more…)

Dialogue inter-religieux

Mardi 12 fvrier 2002

Mesdames, Messieurs,

Le dialogue interreligieux connaît actuellement une très grande vogue. Les groupes qui le pratiquent se multiplient, les livres qui en parlent ont beaucoup de succès, les conférences qui en traitent attirent des auditoires nombreux, les dirigeants politiques et ecclésiastiques s’y intéressent, ainsi que les fidèles de base. Il s’agit d’un fait relativement nouveau.Pendant plus d’un siècle, les Églises et les théologiens ont estimé que la sécularisation ou la laïcisation de la société représentait le défi majeur que les chrétiens devaient affronter. Ils se sont efforcés d’entrer en discussion ou en débat avec l’athéisme qu’ils voulaient à la fois comprendre, écouter et auquel ils se demandaient comment répondre. Par contre, les autres spiritualités les laissaient en général indifférents; elles ne les tracassaient guère. Il n’en va plus de même aujourd’hui.Bien entendu, on n’oublie pas la sécularisation et l’athéisme, on continue à s’en préoccuper. Toutefois, la question qui revient sans cesse n’est plus celle de la non-religion ou de l’irréligion, mais celle des autres religions, celle de leur pluralité, de leur diversité, celle de leur concurrence ou de leur collaboration, celle de la signification à leur donner et de la valeur à leur reconnaître.

En même temps que grandit l’intérêt pour les autres religions et les rencontres interreligieuses, se font entendre de plus en plus souvent des mises-en-garde, des avertissements, voire des protestations qui expriment réticences, réserves, qui signalent les dangers d’une trop grande ouverture. Du côté protestant, se manifestent de fortes méfiances dans les églises réformées et luthériennes, tandis que dénonciations et condamnations prédominent dans les mouvements qu’on appelle évangéliques (il serait plus juste de les nommer evangelical).

(more…)