Archive pour la catégorie 'liturgies'

Fétichisation de l’histoire

Vendredi 15 fvrier 2008

Voici une nouvelle injonction mémorielle : après Guy Moquet, chaque élève de CM2 (10 ans) “en France, devrait se voir confier la mémoire du nom d’un enfant victime de la Shoah“?

Mais qu’est-ce que cette pédagogie par la compassion ? Si l’on va par ce chemin, ne devrait-on pas lui refiler aussi :

  • la mémoire d’un jeune arménien massacré par le totalitarisme jeune turc ?
  • la mémoire d’une jeune rwandais massacré par ses compatriotes peut-être avec le secours d’une puissance occidentale ?
  • la mémoire d’un jeune africain transformé en soldat par l’une ou l’autre dictature ?
  • la mémoire d’un jeune Rom massacré par de nombreux gouvernements d’Europe orientale ?
  • la mémoire d’une femme massacrée pour sorcellerie par toutes les inquisitions ?
  • la mémoire d’un jeune cathare du sud massacré par une forme de totalitarisme religieux associé au pouvoir royal du nord dès qu’il n’y eut plus de croisade outre-mer ?

Tiens, je crois bien que j’ai oublié les rameurs dans la liste ?

Voici que Nicolas Sarkozy nous relance dans le mythe de la communion des martyrs dont le sang ne s’épongerait que dans la culpabilité et la pénitence ! Nos enfants seraient-ils coupables des crimes de leurs grand-parents ? Voici la création d’une religion séculière au sens où Raymond Aron en parlait.

L’antisémitisme européen ne démarre pas avec le nazisme.  Que ne s’interroge-t-on sur le spogroms de la Russie tsariste, de l’Union Soviétique ? sur le national catholicisme autrichien avant l’Anschluss ? Sur l’antisémitisme polonais avant la seconde guerre mondiale ? Sur l’antisémitisme “opinion politique comme une autre” en France avant l’affaire Dreyfus ?

Si s’agit de préserver nos enfants de l’antisémitisme, c’est l’enseignement de l’histoire qui les rendra citoyens et responsables. Encore Jean Baubérot souligne-t-il à la fin de “la haine oubliée” que l’islamophobie est en train de prendre dans le discours populiste la place que tenait l’antisémitisme il y a 100 ans.

Voir aussi

Indexation

Identificateurs Technorati : , , , , , , , , , ,

Powered by ScribeFire.

Saddam au gibet

Mardi 2 janvier 2007

Odon Vallet, dans le tome 1 de son “autre histoire des religions”, intitulé “l’héritage des religions premières” interroge son lecteur en se demandant si la peine de mort n’est pas la dernière forme du sacrifice humain ?

(more…)

diablogue inter-religieux

Jeudi 14 fvrier 2002

Sur un forum, “GR du Quebec” s’exprime ansi :

Le nouveau rite [messe de Paul VI]véhicule des notions totalement contraires à la foi catholique, d’ailleurs n’a-t-il pas été élaboré par six pasteurs protestants qui niaient de façon absolue tous les dogmes de l’Église Catholique sur la Sainte Messe ? Le rite de Paul VI est protestant (négation de la présence réelle de Jésus, de la transsubstantiation, sacrifice non sanglant…etc). Ce rite n’a rien de catholique…C’est pourquoi les protestants s’en serve.

(more…)