Archive pour la catégorie 'judaïsme'

Qui a dit que foi et science étaient incompatibles ?

Jeudi 17 septembre 2009

On parle beaucoup en ce moment d’une réforme de la mesure du développement, pour savoir quels sont les meilleures nations et quelles sont les pires. Il y a le PIB par habitant, qui ne tient compte que de la valeur de la production annuelle, estimée selon certains critères. Il y a l’IDH (indice de développement humain) qui tient plus compte des services publics. Le gouvernement français voudrait réformer le PIB, pour faire entrer dans son calcul les droits sociaux, la solidarité, voire la beauté des paysages, et passer en tête (de toutes façons quels que soient les critères le Zimbawé et la Somalie seront en queue de classement).

C’est pareil pour l’évaluation des universités : le classement de Shanghai retient certains critères, mais celui d’Oxford en retient d’autres.

Et pour les religions ? Plein de gens prétendent que telle ou telle religion (la leur en général) est la “meilleure religion”. Mais ils ne sont pas d’accord entre eux. Comment établir un instrument de mesure et d’évaluation fiable qui va nous permettre de savoir enfin quelle est la meilleure religion ?

Réunis à Assise en Italie, les délégués de la plupart des grandes religions mondiales ont fait des propositions dans ce sens. L’Indice d’Excellence Religieuse (IER) devrait selon eux prendre en compte les critères suivants :

  • A - Ancienneté de la religion (en siècles)
  • B - Nombre de fidèles pratiquants (en millions)
  • C - Nombre de Prix Nobel décrochés par les fidèles
  • D - Nombre de footballeurs et de rock-stars convertis
  • E - Nombre de livres religieux publiés par an (en milliers)
  • F - Nombre de guerres de religion gagnées
  • G - Nombre de monuments ou d’œuvres d’art sacré classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (en centaines)
  • H - Nombre de gonzesses qu’on gagne au Paradis
  • I - Nombre de miracles économiques, scientifiques, médicaux (en milliers)

Maintenant ils ne sont toujours pas d’accord sur les coefficients qui seront affectés à chaque variable. Mais on a déjà la formule :

Soient x, y et z les coefficients,

IER = (Bx+Cy+Dy+Ey+Fy+Gz+Hz)x(I/A)

Et voilà ! Suffit de faire le calcul et on saura enfin d’une manière objective et incontestable quelle est la meilleure religion !

HaCa

indexation

Identificateurs Technorati : , , , , , ,

Manuscrits de la Mer Morte

Vendredi 29 aot 2008

Durant le journal télévisé de France 2, nous est annoncé une grande nouvelle pour l’humanité : la mise en ligne de photos numérisées des Manuscrits de la mer Morte.

Les manuscrits de la Mer Morte ont déjà été numérisés en 1961, en douce, selon Herschel Shank dans l’énigme des manuscrits de la mer Morte et où il apparaît, après lecture, qu’il n’y a pas d’énigme mais seulement des questions. Ces numérisations ont été publiées chez Brill en 1961 pour être mises à la disposition de tous les chercheurs.

Depuis, de nombreuses publications ont donné l’état de l’art sur la recherche les concernant. Un site Qumran Library publie des fragments numérisés et donne des explications. Un autre site, Basic Facts regarding the Dead Sea Scrolls conduit par le Pr James Thabor, donne les éléments que ne doit pas manquer la culture de l’homme moderne. Un autre site l-Tanakh donne d’autre numérisations en mode image avec des commentaires et des articles issus des sources secondaires. Une Traduction intégrale des anciens rouleaux des textes avec des textes encore jamais publiés a été faite par Plon en Octobre 2001 par Michael Wise, Martin Abegg et Edward Cook sous le titre “les manuscrits de Qumran“.

Il en résulte que je ne comprends pas ce que voulait dire le journaliste Manuel Lambert en parlant de “l’heure de la transparence” ? On se demande bien pourquoi il interviewe Michael Baigent, un romancier auteur de l’histoire qui se trouve à la base du Da Vinci Code plutôt qu’un chercheur spécialisé sur la question comme par exemple Jim Davila dont l’adresse courielle est sur le site ?

voir aussi

Dépêche AFP expliquant la technologie de numérisation

indexation

Identificateurs Technorati : , , , , , ,

Fétichisation de l’histoire

Vendredi 15 fvrier 2008

Voici une nouvelle injonction mémorielle : après Guy Moquet, chaque élève de CM2 (10 ans) “en France, devrait se voir confier la mémoire du nom d’un enfant victime de la Shoah“?

Mais qu’est-ce que cette pédagogie par la compassion ? Si l’on va par ce chemin, ne devrait-on pas lui refiler aussi :

  • la mémoire d’un jeune arménien massacré par le totalitarisme jeune turc ?
  • la mémoire d’une jeune rwandais massacré par ses compatriotes peut-être avec le secours d’une puissance occidentale ?
  • la mémoire d’un jeune africain transformé en soldat par l’une ou l’autre dictature ?
  • la mémoire d’un jeune Rom massacré par de nombreux gouvernements d’Europe orientale ?
  • la mémoire d’une femme massacrée pour sorcellerie par toutes les inquisitions ?
  • la mémoire d’un jeune cathare du sud massacré par une forme de totalitarisme religieux associé au pouvoir royal du nord dès qu’il n’y eut plus de croisade outre-mer ?

Tiens, je crois bien que j’ai oublié les rameurs dans la liste ?

Voici que Nicolas Sarkozy nous relance dans le mythe de la communion des martyrs dont le sang ne s’épongerait que dans la culpabilité et la pénitence ! Nos enfants seraient-ils coupables des crimes de leurs grand-parents ? Voici la création d’une religion séculière au sens où Raymond Aron en parlait.

L’antisémitisme européen ne démarre pas avec le nazisme.  Que ne s’interroge-t-on sur le spogroms de la Russie tsariste, de l’Union Soviétique ? sur le national catholicisme autrichien avant l’Anschluss ? Sur l’antisémitisme polonais avant la seconde guerre mondiale ? Sur l’antisémitisme “opinion politique comme une autre” en France avant l’affaire Dreyfus ?

Si s’agit de préserver nos enfants de l’antisémitisme, c’est l’enseignement de l’histoire qui les rendra citoyens et responsables. Encore Jean Baubérot souligne-t-il à la fin de “la haine oubliée” que l’islamophobie est en train de prendre dans le discours populiste la place que tenait l’antisémitisme il y a 100 ans.

Voir aussi

Indexation

Identificateurs Technorati : , , , , , , , , , ,

Powered by ScribeFire.

Peter L. Berger, l’impératif hérétique

Mercredi 8 aot 2007

En même temps que je termine  d’écrire les billets promis (à Jeff mais surtout à moi-même) sur l’Esprit de l’Athéisme, d’André Comte-Sponville, je n’ai pu m’empêcher d’ouvrir déjà L’impératif hérétique : Les possibilités actuelles du discours religieux. Paru en 1979 en anglais, il est traduit en français seulement depuis l’année dernière. Je me demande si ce n’est pas l’un des bouquins les plus excitants que j’ai lus cette année ?

Les plus pressés peuvent jeter un oeil sur la présentation par l’éditeur ou sur une recension parue en son temps dans Theology Today, mais c’est en anglais.

indexation

Identificateurs Technorati : , , , , , , , ,

Powered by ScribeFire.

danse et spiritualité

Lundi 26 mars 2007

La danse est aux sources des trois monothéismes abrahamiques. On la retrouve dans le christianisme jusqu’au moyen âge européen. Elle survit encore en Afrique.

Elle est liée à un concept de déité tel Dyonisos pour l’Europe et témoigne d’un élan vers le divin. Malgré une constante répression au travers de toutes les institutions religieuses, constante en Occident, le mouvement hassidique, au 18è siècle en Europe orientale, constitue une résurgence au travers de laquelle les juifs décimés se reprennent en main dans une visée spirituelle mystique.

On dispose de témoignages de danses associées à la transe dans les grottes paléolithiques. Elle traduit dans le corps quelque chose d’originaire qui revient par la pulsation d’un tambour dont le rythme est proche du battement du coeur tel qu’il est perçu par le foetus, non par audition mais par pression sur son corps. Elle constitue une expérience d’altérité lui vient du dehors et entre en résonance avec quelque chose du dedans qui met le corps en mouvement.