Archive pour la catégorie 'biométrie'

Une journée en douce

Lundi 15 octobre 2007

affiche de la campagneDepuis le 6 juin, la Commission Européenne avait lancé une initiative pour une journée européenne contre la peine de mort, L’Europe souhaiterait qu’elle ait lieu le 10 Octobre de chaque année.

Jusqu’au début d’octobre ont été marqués par un insoutenable suspens : la journée européenne contre la peine de mort allait-elle avoir lieu ? On se souvient que l’une des conditions pour adhérer à l’Union Européenne consiste à avoir renoncé à la peine de mort. La Turquie le fit en 2004.

La Pologne, 1 état sur 28, avait-elle le pouvoir d’empêcher la mise en place d’une telle journée ? Le 19 septembre, RFI était pessimiste : ” La Pologne a obligé, mardi, l’UE à renoncer à son projet d’instituer une Journée européenne contre la peine de mort, le 10 octobre

Pierre Benazet disait pour l’AFP:

“La position du gouvernement est probablement une nécessité, en terme d’affichage politique, à l’approche des législatives anticipées du 21 octobre, car le Parti des frères Kaczynski est doté d’un électorat très catholique.”

Mais il omettait la raison de cette remarque : la Pologne proposait en échange d’une telle journée une “journée pour la défense de la vie” où auraient été ajoutés condamnant aussi “l’euthanasie et l’avortement” Mais qu’ont donc à voir :

  • *la peine de mort,
  • *le choix et le droit de mourir dans la dignité,
  • *le fait que le corps des femmes leur appartiennent ?

En quelque sorte, l’Europe doit-elle accepter l’affirmation doctrinale que “la vie commence dès la conception” alors que la vie commence à la première division de cellules il y a des milliards d’années ?

On se souvient que la Pologne a aussi refusé que la charte des droits fondamentaux ait une valeur juridique supérieure à celle de son droit national (à l’exception des articles concernant le travail, du fait de l’agitation de Solidarnosc, fidèle soutien des jumeaux). Les articles refusés par la Pologne concernent les minorités sexuelles. Les législations féministes dont le divorce et l’IVG n’ont pas été inclus dedans du fait des mêmes pays (Irlande, Pologne, Malte). “L’intéressant avec la citoyenneté, c’est qu’on peut être contre !”

Quand on pense à tous les freins mis pour l’adhésion de la Turquie de crainte d’un supposé fondamentalisme musulman ?? Tous les fondamentalismes ne semblent pas égaux devant l’Europe.

Bien relayée par le Conseil de l’Europe, qui demande aux polonais de faire, dans les urnes, ce qui convient pour que la Pologne participe à cette journée manifeste depuis 2003, cette journée a tout de même eut lieu… en douce.

indexation

Identificateurs Technorati : , , , , , , , ,

Powered by ScribeFire.