Archive pour la catégorie 'oecuménisme'

oecuménisme : réunion de l’église orthodoxe russe

Jeudi 17 mai 2007

Ce 17 mai, église orthodoxe russe hors frontières et l’église orthodoxe russe du patriarcat de Moscou ont signé un acte de communion canonique qui précise que l’église hors les murs est bien membre à part entière du patriarcat orthodoxe russe de Moscou. Chemin faisant, les prêtres ordonnés par l’une pourront exercer chez l’autre. La signature de l’acte a été suivie d’une célébration de 3 heures au cours de laquelle les 2 patriarches de chacune des églises, jusqu’ici autocéphales, ont communié au même calice. La dépêche AFP  (telle que présentée par TV5) ne dit pas quelle sera la situation hiérarchique réciproque de l’un (patriarche Laur de New York) et de l’autre (patriarche Alexis II de New Moscou).

La réunion est un acte politique qui ne fait pas l’unanimité dans le clergé orthodoxe. Certains disent que le patriarcat de Moscou fait une fleur au président Poutine afin d’ajouter un peu de lustre symbolique à son bilan de fin de mandat. Vladimir Poutine, qui était présent à la cérémonie,  est très satisfait. 8 russes sur 10 disent croire en Dieu et la plupart sont orthodoxes.

En 1918, à la fin du concile de Moscou, si important pour l’organisation de l’église russe en cela qu’il reconnaissait le rôle des laïcs dans une église de structure épiscopalienne, le patriarche Chiron avait jeté l’anathème sur les bolchéviques puis était parti à l’étranger, suivant une partie de l’aristocratie russe. Le concile n’avait jamais été appliqué.

Chiron avait alors fondé l’église orthodoxe russe hors frontières dont le siège était à New York.Son successeur avait proclamé son allégeance au gouvernement et  le patriarcat de Moscou avait été placé sous le contrôle du KGB.

Religioscope signale une autre source d’opposition à cet oecuménisme, celui-ci de nature intégraliste. Le courant de Mgr Diomède dresse un réquisitoire en hérésie dans le document de l’évêque de Tchoukotka analysé par Nathalie Ouvaroff. On se rend compte une fois de plus  à la lecture de cet article que l’intégralisme relève moins de divergences théologiques que d’une lutte pour la répartitions des pouvoirs dans une athmosphère de fin de règne.

indexation

Technorati Tags: , , , , ,

Powered by ScribeFire.

LE MANIFESTE DU SCHISME MOU

Jeudi 11 janvier 2007

Le 7 novembre dernier, le Pharisien Libéré se mettait en quête de la dernière version du Schisme Mou. Cette dernière version est arrivée aujourd’hui. Merci à Wontolla qui me l’a communiquée.

théologie fiction

Est-ce un véritable manifeste théologique? un canular, une provocation? A vous de voir. Mais il pourrait s’y trouver quelques éléments de réflexions sur l’organisation de nos Églises chrétiennes et quelques éléments de leur doctrine ou de leur discipline…

LIMINAIRE :

Compte tenu du succès remporté à notre époque par le concept de “consensus mou” et du fait que ce concept commence à nous coller sérieusement aux doigts comme le caramel du même nom

Compte tenu aussi du fait qu’à l’intérieur même de l’Église catholique se développe un phénomène étrange de “consensus mou” autour de notions aussi floues que rigides, telle que la “fidélité au pape” dans la plus grande confusion des sensibilités, des convictions, des appartenances et même des rites liturgiques, au détriment d’une saine perception de la notion de communion ecclésiale,

Compte tenu du fait que ce consensus mou s’accompagne de convictions dures sur des sujets éminemment discutables à propos desquels on voudrait nous faire croire que la discussion est définitivement close

Compte tenu du fait qu’un certain nombre de ces convictions dures créent de fait à l’intérieur de l’Eglise catholique des situations de schisme larvé que dissimule un unanimisme de façade et afin de sortir de l’impasse où nous mène cette conjonction consensus mou-convictions dures, nous avons développé le concept de “schisme mou”, qui consiste à identifier et nommer clairement un certain nombre de sujets qui sont aujourd’hui des points de rupture entre chrétiens.

Sur chacun de ces sujets, dans un souci de clarté et mû par le seul désir de servir le peuple, nous avons formulé en termes clairs, sous forme d’anathèmes, les principales erreurs menaçant la Vraie Foi.

Nous entendons ainsi, en recourant à l’antique tradition de l’Église indivise, réagir contre une situation dont l’ambigüité pourrait égarer bien des fidèles et provoquer le scandale des plus faibles.

NOTA BENE

Après une première version diffusée ad experimentum au cours de l’été 1998 et néanmoins sous le manteau (car juillet 1998 a été frais), nous avons opéré au printemps 1999 quelques corrections dans le texte, en tenant compte des remarques des frères et même des soeurs, voire des hérétiques, qui ont pris la peine de nous en communiquer.

Au terme d’une nouvelle période de réflexion, nous publions ici une nouvelle version de ce texte, afin de susciter la réflexion des fidèles, le scandale des excités et le rire des bienheureux qui ont reçu l’humour en partage

Alors voilà :

(more…)