Archive pour la catégorie 'profession de foi'

citation du jour, Yunus Emré

Mardi 13 fvrier 2007

Nous avons plongé dans l’Essence et fait le tour du corps humain, trouvé le cours des univers tout entier dans le corps humain. La Torah et les Évangiles, Les Psaumes et le Coran Toutes paroles écrites se trouvent dans le corps humain.

(poésie alévie du 13ème siècle)

Technorati Tags: , ,

powered by performancing firefox

citation du jour

Lundi 5 fvrier 2007

Je ne pourrais pas adorer une divinité qui serait responsable de la continuation du monde actuel. On nous objecte : “Dieu ne veut pas expressément tout ce mal, il se borne à le permettre.”

Oui, il le permet expressément, et cela revient au même. Alors, dira-t-on que, s’il ne permet pas, il essaye d’empêcher ? C’est précisément l’hypothèse que je formule. Dieu s’efforce et ne réussit pas toujours.

Quel soulagement de le croire ! Diminuée métaphysiquement, la divinité est moralement grandie. Wilfred Monod, Aux croyants et aux athées, 1906 (extrait d’une conférence donnée en 1904).

Technorati Tags: , , ,

lettre de André Trocmé et Edouard Theis

Vendredi 19 janvier 2007

André Trocmé et Edouard Theis- à leurs paroissiens (23 juin 1940) [1]

Frères et soeurs,

Le président de la Fédération Protestante a prononcé hier à la radio une allocution à laquelle nous voulons joindre notre voix. Dans cette allocution, M. Boegner appelle l’Eglise Protestante de France à l’humiliation pour les fautes qui ont amené notre peuple à l’état où il se trouve aujourd’hui.

(more…)

  1. ↑1 publié avec la généreuse autorisation de Nelly Trocmé Hewett

citation du jour

Jeudi 18 janvier 2007

” Il est très difficile de croire en un Dieu qui aurait pu empêcher Auschwitz et qui l’a permis. Auschwitz et d’innombrables autres horreurs! L’existence d’un Dieu omniscient, omnipotent, et qui ferait de l’amour son principe essentiel, est contredite par toute l’histoire de l’humanité. ” - Arthur Koestler

LE MANIFESTE DU SCHISME MOU

Jeudi 11 janvier 2007

Le 7 novembre dernier, le Pharisien Libéré se mettait en quête de la dernière version du Schisme Mou. Cette dernière version est arrivée aujourd’hui. Merci à Wontolla qui me l’a communiquée.

théologie fiction

Est-ce un véritable manifeste théologique? un canular, une provocation? A vous de voir. Mais il pourrait s’y trouver quelques éléments de réflexions sur l’organisation de nos Églises chrétiennes et quelques éléments de leur doctrine ou de leur discipline…

LIMINAIRE :

Compte tenu du succès remporté à notre époque par le concept de “consensus mou” et du fait que ce concept commence à nous coller sérieusement aux doigts comme le caramel du même nom

Compte tenu aussi du fait qu’à l’intérieur même de l’Église catholique se développe un phénomène étrange de “consensus mou” autour de notions aussi floues que rigides, telle que la “fidélité au pape” dans la plus grande confusion des sensibilités, des convictions, des appartenances et même des rites liturgiques, au détriment d’une saine perception de la notion de communion ecclésiale,

Compte tenu du fait que ce consensus mou s’accompagne de convictions dures sur des sujets éminemment discutables à propos desquels on voudrait nous faire croire que la discussion est définitivement close

Compte tenu du fait qu’un certain nombre de ces convictions dures créent de fait à l’intérieur de l’Eglise catholique des situations de schisme larvé que dissimule un unanimisme de façade et afin de sortir de l’impasse où nous mène cette conjonction consensus mou-convictions dures, nous avons développé le concept de “schisme mou”, qui consiste à identifier et nommer clairement un certain nombre de sujets qui sont aujourd’hui des points de rupture entre chrétiens.

Sur chacun de ces sujets, dans un souci de clarté et mû par le seul désir de servir le peuple, nous avons formulé en termes clairs, sous forme d’anathèmes, les principales erreurs menaçant la Vraie Foi.

Nous entendons ainsi, en recourant à l’antique tradition de l’Église indivise, réagir contre une situation dont l’ambigüité pourrait égarer bien des fidèles et provoquer le scandale des plus faibles.

NOTA BENE

Après une première version diffusée ad experimentum au cours de l’été 1998 et néanmoins sous le manteau (car juillet 1998 a été frais), nous avons opéré au printemps 1999 quelques corrections dans le texte, en tenant compte des remarques des frères et même des soeurs, voire des hérétiques, qui ont pris la peine de nous en communiquer.

Au terme d’une nouvelle période de réflexion, nous publions ici une nouvelle version de ce texte, afin de susciter la réflexion des fidèles, le scandale des excités et le rire des bienheureux qui ont reçu l’humour en partage

Alors voilà :

(more…)