Archive pour la catégorie 'antisémitisme'

Fétichisation de l’histoire

Vendredi 15 fvrier 2008

Voici une nouvelle injonction mémorielle : après Guy Moquet, chaque élève de CM2 (10 ans) “en France, devrait se voir confier la mémoire du nom d’un enfant victime de la Shoah“?

Mais qu’est-ce que cette pédagogie par la compassion ? Si l’on va par ce chemin, ne devrait-on pas lui refiler aussi :

  • la mémoire d’un jeune arménien massacré par le totalitarisme jeune turc ?
  • la mémoire d’une jeune rwandais massacré par ses compatriotes peut-être avec le secours d’une puissance occidentale ?
  • la mémoire d’un jeune africain transformé en soldat par l’une ou l’autre dictature ?
  • la mémoire d’un jeune Rom massacré par de nombreux gouvernements d’Europe orientale ?
  • la mémoire d’une femme massacrée pour sorcellerie par toutes les inquisitions ?
  • la mémoire d’un jeune cathare du sud massacré par une forme de totalitarisme religieux associé au pouvoir royal du nord dès qu’il n’y eut plus de croisade outre-mer ?

Tiens, je crois bien que j’ai oublié les rameurs dans la liste ?

Voici que Nicolas Sarkozy nous relance dans le mythe de la communion des martyrs dont le sang ne s’épongerait que dans la culpabilité et la pénitence ! Nos enfants seraient-ils coupables des crimes de leurs grand-parents ? Voici la création d’une religion séculière au sens où Raymond Aron en parlait.

L’antisémitisme européen ne démarre pas avec le nazisme.  Que ne s’interroge-t-on sur le spogroms de la Russie tsariste, de l’Union Soviétique ? sur le national catholicisme autrichien avant l’Anschluss ? Sur l’antisémitisme polonais avant la seconde guerre mondiale ? Sur l’antisémitisme “opinion politique comme une autre” en France avant l’affaire Dreyfus ?

Si s’agit de préserver nos enfants de l’antisémitisme, c’est l’enseignement de l’histoire qui les rendra citoyens et responsables. Encore Jean Baubérot souligne-t-il à la fin de “la haine oubliée” que l’islamophobie est en train de prendre dans le discours populiste la place que tenait l’antisémitisme il y a 100 ans.

Voir aussi

Indexation

Identificateurs Technorati : , , , , , , , , , ,

Powered by ScribeFire.

Lille : 50 tombes juives profanées

Lundi 2 avril 2007

L’antisémitisme a encore frappé ! Hélas !

La Lumière des Justes

Lundi 22 janvier 2007

Qu’est-ce qu’un juste ?

C’est une personne non juive qui a sauvé la vie d’une personne juive durant la 2ème guerre mondiale. L’expression fait allusion à un texte de Maïmonide quand il réévalue la position du non-juif dans la vision du monde telle que l’envisage le judaïsme au 12ème siècle. Il parle de “Hasidei Ummot Ha-Olam“, justes parmi les nations.

Pour obtenir le titre, le dossier est ouvert par la personne sauvée auprès de l’antenne locale du Mémorial Yad Vashem (fr: “la main et le nom”) ; en France, il s’agit de Yad-Vashem-France. Parfois, les héritiers du candidat juste montent un début de dossier qui est repris par la ou les personnes sauvées ; le plupart du temps, les justes ne se sont pas fait connaître considérant qu’ils n’avaient fait que leur devoir.

(more…)

Lettre du cardinal Salièges (extrait) du 23 août 1942

Lundi 22 janvier 2007

Que des enfants, des femmes, des hommes, des pères et des mères soient traités comme un vil troupeau, que les membres d’une même famille soient séparés les uns des autres et embarqués pour une destination inconnue, il était réservé à notre temps de voir ce triste spectacle. Pourquoi le droit d’asile dans nos Eglises n’existe-t-il plus ? Pourquoi sommes-nous des vaincus ?

Seigneur, ayez pitié de nous ! Notre-Dame, priez pour la France !.

Dans notre Diocèse, des scènes d’épouvante ont eu lieu dans les camps de Noé et de Récébédou. Les Juifs sont des hommes, les Juives sont des femmes. Les étrangers sont des hommes, les étrangères sont des femmes. Tout n’est pas permis contre eux, contre ces hommes, contre ces femmes, contre ces pères et mères de famille. Ils sont nos frères comme tant d’autres. Un chrétien ne peut l’oublier.

Sur ce Compagnon de la Libération, on pourra consulter le dossier MONSEIGNEUR SALIEGE Ou le devoir de résistance

Technorati Tags: , , ,

Déclaration de Mgr Théas évêque de Montauban, 26 Août 1942

Samedi 20 janvier 2007

“Mes bien chers frères,

des scènes douloureuses et parfois horribles se déroulent en France, sans que la France en soit responsable.A Paris, par dizaines de milliers, des Juifs ont été traités avec la plus barbare sauvagerie. et voici que dans nos régions on assiste à un spectacle navrant; des familles sont disloquées; des hommes et des femmes sont traités comme un vil troupeau et envoyés vers une destination inconnue, avec la perspective des plus graves dangers.Je fais entendre la protestation indignée de la
conscience chrétienne et je proclame que tous les hommes, aryens ou non-aryens, sont frères parce que créés par le même Dieu; que tous les hommes, quelle que soit leur race ou leur religion, ont droit au respect des individus et des Etats.Or les mesures antisémitiques actuelles sont un mépris de la dignité humaine, une violation des droits
les plus sacrés de la personne et de la famille.Que Dieu console et fortifie ceux qui sont iniquement persécutés.

Qu’il accorde au monde la paix véritable et durable, fondée sur la justice et la charité”

A lire sans commentaire à toutes les messes dans toutes les églises et chapelles du diocèse, le dimanche 30 août 1942.

Technorati Tags: , , , ,