Archive pour la catégorie 'protestantisme'

Margot Kässmann, présidente de l’Église d’Allemagne

Mercredi 4 novembre 2009

La nouvelle présidente de l'EKD : Margot Kässmann
Le synode de l’Église évangélique d’Allemagne (EKD), réuni à Ulm (sud), a élu jeudi 28 octobre Margot Kässmann, 51 ans, comme nouvelle présidente pour succéder à Wolfgang Huber, 67 ans, qui ne se représentait pas. Elle a réuni 132 voix sur 142. C’est la première fois qu’une femme accède à la tête de cette Église de 24 millions de fidèles, l’une des plus importantes du monde protestant.

Depuis 1999, cette mère de quatre filles, divorcée, était évêque de l’Église protestante du Hanovre, l’une des 22 Églises membres de l’EKD. Docteur en théologie (elle a soutenu une thèse sur « Pauvreté et richesse, une interpellation pour l’unité de l’Église »), elle a connu une longue expérience pastorale avant de devenir la seconde et la plus jeune femme (41 ans) à accéder à l’épiscopat au sein de l’EKD.

En décembre 2006, l’évêque Margot Kässmann était élue « femme
de l’année
» par les lecteurs du magazine télé allemand à grand
tirage
Funk Uhr. « Elle a réussi, avec quatre enfants, à
occuper un poste qui est à la fois une profession et une vraie vocation
», déclarait
lors de la remise du prix le rédacteur en chef du magazine, Jan von Frenckell. [1]

L’EKD (Evangelische Kirche in Deutschland) en Allemagne

Le tableau des religions[2] en Allemagne est marqué par la parité entre catholiques et protestants (quelque 25 millions de personnes pour chaque confession) sous un aspect un aspect pluraliste et séculier. Les églises issues de la Réforme sont organisées. en Eglises évangéliques régionales ayant pour organe national l’Eglise évangélique d’Allemagne (Evangelische Kirche in Deutschland). Celles-ci coopèrent avec plus de 20 autres Eglises chrétiennes (Eglises orthodoxes, évangéliques libres, vieilles-catholiques, etc.) au sein du Groupe de travail des Eglises chrétiennes (ACK).

Les relations entre l’Etat et la religion en Allemagne se basent sur la liberté de religion garantie par la Loi fondamentale, sur la séparation de l’Etat et de l’Eglise comprise comme la neutralité de l’Etat en matière de philosophie religieuse ainsi que sur le droit à l’autodétermination des communautés religieuses. La Constitution considérant la religion non comme une mission de l’Etat mais comme une mission publique, l’Etat soutient les communautés religieuses. Nombre de règlements légaux ou contractuels (concordats, contrats Etat-Eglises) régissent des questions comme l’enseignement religieux, l’impôt du culte, les aumôneries militaires ou les facultés de théologie. La Loi fondamentale garantit l’enseignement religieux confessionnel comme matière scolaire régulière (mais limitée par les « clauses de Brême » pour les Länder de Brême et de Berlin). Sans préjudice du droit de regard de l’Etat, l’enseignement religieux est dispensé en accord avec les principes de ces communautés religieuses. les Eglises évangéliques régionales possèdent le statut de collectivités de droit public d’un type particulier (ce statut existait avant même la République de Weimar). Il est ouvert à toutes les communautés religieuses ayant suffisamment de membres et offrant des garanties de durée. L’Allemagne étant un Etat fédéral, ce sont les Länder qui sont compétents en matière de culte. Des contrats règlent les relations entre les Eglises ou communautés religieuses et l’Etat allemand ou les Länder. Les contrats de l’Etat avec les églises issues de la Réforme (comme avec les autres communautés religieuses) sont soumis au droit national en raison de leur absence de capacité juridique au niveau international.

L’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD), dont le siège se trouve à Hanovre, est une communauté rassemblant les 22 Eglises évangéliques régionales autonomes de confession luthérienne, réformée et unie. Avec 25,4 millions de membres (en 2005) dans 16.100 paroisses, elle représente la plus grande partie des chrétiens protestants en Allemagne.
Les comités directeurs élus de l’EKD (Synode, Conseil et Conférence des Eglises) veillent à la réalisation des tâches de l’EKD qui sont fixées dans la Constitution ecclésiale de l’EKD. Les 120 membres du Synode se réunissent en général une fois par an. Ils adoptent les lois ecclésiales et prennent position sur des questions tant religieuses que sociétales. La présidente du Synode est actuellement Mme Barbara Rinke, maire de la ville de Nordhausen en Thuringe. Le Conseil dirige l’EKD et la représente à l’extérieur. Composé de 15 membres (des laïcs et des théologiens, dont 7 femmes), il est élu pour six ans par le Synode et la Conférence des Eglises. L’évêque Pr. Wolfgang Huber était, jusqu’ici, président du Conseil de l’EKD depuis 2003. Les Eglises évangéliques possèdent elles aussi un réseau d’organisations diversifié, dont la Journée des protestants allemands (KirchenTag), organisée depuis 1949, l’année de fondation de la République fédérale d’Allemagne, tous les deux ans en alternance avec la Journée des catholiques allemands (KatholikenTag). L’Eglise évangélique fait partie du Conseil œcuménique des Eglises (le Conseil mondial des Eglises, dont le siège est à Genève).

Notes

  1. Î Passage piqué à La Croix qui donne aussi un interview de Margot Kassmann de 2007
  2. Î passage piqué à Allemagne • Faits et réalités, Les religions

Voir aussi

Katharine Jefferts Schori, Une femme devient primat anglican

indexation

Identificateurs Technorati : , , , , ,

Un pit bull avec du rouge à Lèvres

Vendredi 5 septembre 2008

Caroline Fourest donnait, ce matin sur France-Culture, un portrait de Sarah Palin. Elle y signalait sa participation à des commandos anti-IVG, à la National Rifle, sign,alait qu’à elle seule, la vice-candidate républicaine est une menace pour la survie de l’ours blanc. Elle remarquait aussi qu’elle était convertie au protestantisme évangélicaliste et qu’elle avait été membre de Feminist for life (une organisation anti-féministe en fait) et d’une autre organisation réclamant le retour de la suprématie masculine.

D’ordinaire, Caroline Fourest met ses chroniques sur France Culture dans son blog. Mais, pour le moment, cette chronique n’y est pas encore. J’espère qu’elle ne va pas la mettre sur Daily Motion qui présente des difficultés techniques de consultation pour les gens dont le poste n’est pas standard (ne prend pas le flash, le javascript et toutes ces choses)

En attendant, pendant 1 semaine, on peut télécharger la chronique sur France-Culture pour l’écouter et on ne perd pas son temps.

A ce propos, France Culture a changé son site et abandonné son ridicule menu en Flash pour un menu en HTML, bien plus pratique. Les programmes et les téléchargements sont aussi plus amicaux pour l’utilisateur quoique les cadres soient toujours à l’honneur. La recherche est toujours aussi peu pertinente. Il est dommage qu’une chaîne de radio d’une telle qualité continue d’avoir un web qui la dessert.

<h3>Indexation</h3>
Identificateurs Technorati : , , , ,

Gerd Ludemann : des yeux qui ne voient pas

Vendredi 22 fvrier 2008

Sur le site “The Forbidden Gospels“, April DeConick, donne quelques mots de recensions sur le livre de Ludemann qui répond au Jésus de Nazareth de Benoît XVI.

Elle a discuté avec L’auteur qui lui donne deux des raisons pour écrire ce livre :
1- “the enthusiastic response it has received even among educated people reflects the fact that the very existence of biblical criticism is widely unknown.” La réponse enthousiaste qu’il [le livre] a reçu même chez des gens cultivés reflète le fait que la seimple existence de l’exégèse biblique est largement inconnue
2- “he worries that many Catholic biblical scholars might be intimidated by writing an honest evaluation of the Pope’s work” Il craint que nombre de chercheurs biblistes catholiques aient été intimidés s’ils écrivaient une critique honnête de l’ouvrage du Pape.

Une troisième est mentionnée en fin de recension :
When finished, I bet that the adult education classes would have a good idea how the historical method works in comparison with the theological.” Une fois le livre fermé, je parie que les adultes instruits se feront une bonne idée des méthodologies respectives entre la méthode historique et la méthode théologique.

Indexation

Identificateurs Technorati : , , , ,

Powered by ScribeFire.

Une excellente initiative de l’Eglise Unie du Canada

Mardi 16 octobre 2007

Elle a ouvert un forum de discussion.

Elle fait aussi une campagne de publicité intelligente et pleine d’humour. Qu’on en juge :

Jésus au supermarché se fait photographier avec des enfants Jésus à tête branlante  modèle adhesif pour coller au dessus de sa voiture la bible avec ses signets d'accord et pas d'accord

Votre avis ?

Patrick de Lassalle

indexation

Identificateurs Technorati : , , , , ,

Powered by ScribeFire.

revue de presse

Lundi 15 octobre 2007

Religioscope met en ligne de deux articles intéressants.

  • * Etude: l’Union démocratique fédérale - idéal chrétien et politique suisse

Le 21 octobre 2007 auront lieu en Suisse les élections fédérales. Parmi les partis présents dans plusieurs régions du pays, une petite formation politique née en 1975, l’Union démocratique fédérale (UDF). Ce parti se réclame d’une inspiration chrétienne. Il n’est pas le seul en Suisse, et d’autres nouveaux partis chrétiens sont nés au cours des dernières décennies dans différentes régions du monde. Religioscope vous propose ici une étude de cas sur l’UDF.

L’étude se présente sous forme d’un document de 25 pages au format PDF (348 Ko). Pour accéder à la page de présentation à partir de laquelle décharger le PDF:

  • * Malaisie: vers un ordre social islamique?

Depuis plusieurs années se développe en Malaisie un débat sur la place de l’islam dans la vie publique. L’islam n’est nullement marginalisé, mais certains milieux souhaitent une islamisation plus affirmée. Ces projets suscitent des réserves de la part de certains musulmans et des importantes minorités non musulmanes. Un tour d’horizon, à partir d’enquêtes menées par un chercheur japonais et par une chercheuse française.

indexation

Identificateurs Technorati : , , , , , , ,