Archive pour la catégorie 'humour'

Qui a dit que foi et science étaient incompatibles ?

Jeudi 17 septembre 2009

On parle beaucoup en ce moment d’une réforme de la mesure du développement, pour savoir quels sont les meilleures nations et quelles sont les pires. Il y a le PIB par habitant, qui ne tient compte que de la valeur de la production annuelle, estimée selon certains critères. Il y a l’IDH (indice de développement humain) qui tient plus compte des services publics. Le gouvernement français voudrait réformer le PIB, pour faire entrer dans son calcul les droits sociaux, la solidarité, voire la beauté des paysages, et passer en tête (de toutes façons quels que soient les critères le Zimbawé et la Somalie seront en queue de classement).

C’est pareil pour l’évaluation des universités : le classement de Shanghai retient certains critères, mais celui d’Oxford en retient d’autres.

Et pour les religions ? Plein de gens prétendent que telle ou telle religion (la leur en général) est la “meilleure religion”. Mais ils ne sont pas d’accord entre eux. Comment établir un instrument de mesure et d’évaluation fiable qui va nous permettre de savoir enfin quelle est la meilleure religion ?

Réunis à Assise en Italie, les délégués de la plupart des grandes religions mondiales ont fait des propositions dans ce sens. L’Indice d’Excellence Religieuse (IER) devrait selon eux prendre en compte les critères suivants :

  • A - Ancienneté de la religion (en siècles)
  • B - Nombre de fidèles pratiquants (en millions)
  • C - Nombre de Prix Nobel décrochés par les fidèles
  • D - Nombre de footballeurs et de rock-stars convertis
  • E - Nombre de livres religieux publiés par an (en milliers)
  • F - Nombre de guerres de religion gagnées
  • G - Nombre de monuments ou d’œuvres d’art sacré classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (en centaines)
  • H - Nombre de gonzesses qu’on gagne au Paradis
  • I - Nombre de miracles économiques, scientifiques, médicaux (en milliers)

Maintenant ils ne sont toujours pas d’accord sur les coefficients qui seront affectés à chaque variable. Mais on a déjà la formule :

Soient x, y et z les coefficients,

IER = (Bx+Cy+Dy+Ey+Fy+Gz+Hz)x(I/A)

Et voilà ! Suffit de faire le calcul et on saura enfin d’une manière objective et incontestable quelle est la meilleure religion !

HaCa

indexation

Identificateurs Technorati : , , , , , ,

aliénabilité des oeuvres

Vendredi 8 fvrier 2008

Et si on vendait les colonnes de Buren y compris la fontaine souterraine qui, à force d’être sèche, commence de ressembler à un égoût à ciel ouvert ?

L’artiste n’est pas content parce que son oeuvre n’est pas entretenue et il menace de la démonter

Chiche ???  S’est-on demandé si le Palais-Royal était “libre d’usage” avant de construire ces colonnes ? Selon une confidence de Jack Lang dans une émission très matinale de France-Culture, il y a quelques années, il s’agissait juste d’empêcher les fonctionnaires du Conseil d’Etat d’utiliser la petite cour comme parking. Dans ce cas, la fontaine souterraine ne pourrait être avantageusement remplacée par un parking à l’usage de ces travailleurs ?

  • Le Ministère de la Culture (France) admet ne pas avoir le budget pour les restaurer ni pour faire fonctionner la fontaine
  • Le double péristyle des jardins du Palais Royal retrouverait sa grâce méditative

Il n’y aurait que des avantages  !

Powered by ScribeFire.

quel père de l’Eglise êtes-vous ?

Jeudi 5 avril 2007

C’est un petit jeu amusant et peut-être pas très sérieux. Justement, le rire n’est-il pas le propre de l’homme ?

Vous êtes Origène!

Si vous lisez la Bible,vous voulez la lire dans la langue originale. Si vous devez enseigner,vous voulez atteindre autant d’âmes que possible, par une prolifération de leçons et de livres. Si vous êtes un homme et que vous prêchez la pureté … Bon, il faut peut-être fermer la porte de la cuisine. :-)

Trouvez le père de l’Eglise dont vous vous inspirez ! The Way of the Fathers!

Bon, il faut voir : il y a à boire et à manger là dedans !

la langue sacrée

Dimanche 18 mars 2007

Sur un forum, le 16 février 2001, GR, du Québec, s’exprime dans le texte ci-dessous.

La langue latine est la seule capable de préserver la pureté du dogme. Étant une langue morte (elle ne subit plus d’évolution), elle a toujours mieux garder l’expression du dogme catholique. Le plus gros hic avec la messe de Paul VI, c’est qu’elle et protestante…elle dénature le sens réel de la messe (elle est une sorte de banquet où Jésus vient par une présence spirituelle). Soyons logique de grâce ! Un catholique croit en la présence sacramentelle du Christ, un protestant lui ni croit pas. Alors comment les deux peuvent-ils se servir du même rite? Franchement…J’en ai marre qu’on me dise que c’est normal, nous avons tous le même Dieu…Je suiscatholique et je ne crois pas à la doctrine protestante…pas plus que les protestants ne croient à la doctrine catholique (en fait ils ont horreur de la messe dite “tridentine”). Au nom de quoi devrai-je abandonner ma foi? Si la clique à Montini et Wojtyla l’a fait, moi je me lève et lui dit: “Tu enseignes un autre évangile soit donc anathème”(sic)

oracle grec

Lundi 5 mars 2007

dominique a écrit:
Cette théorie sur la supériorité grecque et le particularisme hébreu, je l’ai vue sur le forum thomiste, où l’animateur (que par ailleurs j’écoute comme un oracle sur la plupart des sujets)

La supériorité grecque, je ne vois pas bien de quoi il s’agit. Dès la conquête par Philippe de Macédoine, il n’existe plus vraiment de civilisation “grecque”. On parle de alors de civilisation hellénistique [1]et celle ci se répand dans le monde judeo-perse avec la conquête d’Alexandre.

(more…)

  1. ↑1 La principale différence avec la “civilisation grecque”, expression que je réserve à la Grèce dîte “classique” tient à la fin de la Cité-Etat plus ou moins démocratique