Archive pour la catégorie 'environnement'

Les bons samaritains

Lundi 19 octobre 2009

Cher Nicolas,

Lors de ta magnifique prestation à la première réunion du Conseil français du culte musulman, tu as déclaré être catholique. Cela m’a bien plu. Je me suis dit “Chouette, voilà un type avec lequel j’ai quelques valeurs communes” enfin à quelques détails prêts.

Sûrement, quand t’étais petit on t’as raconté une parabole qui commence comme cela :

“un homme descendait de Jérusalem à Jéricho…”

La suite de l’histoire est assez terrible : il est dépouillé par des brigands et laissé pour mort au bord de la route. 3 personnes passent. les deux premiers sont des huiles de la République qui passent sans s’arrêter et le dernier un quidam qui lui vient en aide au malheureux, le panse et paye son hébergement dans une auberge en précisant qu’à son retour il paiera les frais excédentaires.

Or, je ne me souvenais pas, qu’à la fin, le quidam était traîné devant le Sanhédrin et enfermé au centre de rétention de Coquelles pour délit de solidarité comme l’ont été récemment Charles Frammezelle et Jean-Claude Lenoir. Je te dis cela parce que tu es ministre de l’intérieur et des cultes. Je constate avec regret que les différences entre nos instructions religieuses sont bien plus profondes que je ne l’imaginais et ne se situent pas où tout le monde me le disait. Encore que, les petits gars se réclament eux aussi du catholicisme ???? Cela ne serait pas être le même ????

Bien entendu, je n’imagine pas que tu ailles toquer à la porte de ton collègue Garde des Sceaux pour lui demander de faire quelque chose. Tout de même, tout de même ?? Avant d’aller devant le juge, ils ont bien dû passer par tes services. Je me souviens avec émotion de ce juge qui avait relaxé une femme accusée de vol proclamant “l’état de nécessité” parce qu’elle s’en prenait exclusivement au rumsteack pour nourrir ses enfants.

Notre fière devise de la République Laïque proclame “Liberté, Egalité, Frater… “. Je ne vois plus bien la fin du mot qui s’efface, avec le temps du fronton de nos mairies. Déjà, sur “Egalité“, il y a des banlieues où l’on a bien des difficultés à le mettre en pratique, comme s’il était déjà effacé.

Il me semble que le jugement de Jean-Claude Lenoir et Charles Framezelle donne comme un coup de burin supplémentaire au troisième mot de la devise.Si les deux derniers continuent de s’effacer, je ne vois pas bien ce qu’il restera du premier.

“Donnez-nous aujourd’hui notre pain de ce jour”

En attendant, je requiers l’honneur d’être comptée au nombre de ceux qui soutiennent l’accueil des étrangers en situation irrégulière. Je déclare être l’un d’eux. Je déclare avoir aidé des étrangers en situation irrégulière. Je déclare avoir la ferme volonté de continuer à le faire en mon âme et conscience.

De même que je réclame un changement radical des politiques à l’égard des immigrés et des étrangers, je réclame le droit à la solidarité, contre la logique des États.

Si la solidarité est un délit, je demande à être poursuivie pour ce délit.

Cordialement,

Mulot

indexation

Identificateurs Technorati : , , , ,

aliénabilité des oeuvres

Vendredi 8 fvrier 2008

Et si on vendait les colonnes de Buren y compris la fontaine souterraine qui, à force d’être sèche, commence de ressembler à un égoût à ciel ouvert ?

L’artiste n’est pas content parce que son oeuvre n’est pas entretenue et il menace de la démonter

Chiche ???  S’est-on demandé si le Palais-Royal était “libre d’usage” avant de construire ces colonnes ? Selon une confidence de Jack Lang dans une émission très matinale de France-Culture, il y a quelques années, il s’agissait juste d’empêcher les fonctionnaires du Conseil d’Etat d’utiliser la petite cour comme parking. Dans ce cas, la fontaine souterraine ne pourrait être avantageusement remplacée par un parking à l’usage de ces travailleurs ?

  • Le Ministère de la Culture (France) admet ne pas avoir le budget pour les restaurer ni pour faire fonctionner la fontaine
  • Le double péristyle des jardins du Palais Royal retrouverait sa grâce méditative

Il n’y aurait que des avantages  !

Powered by ScribeFire.

l’héritage de 68

Lundi 30 avril 2007

Mais qu’est-ce donc que cet “héritage de 68″ qu’il faudrait “liquider” ? (karcheriser ? décidément, le vocabulaire du nettoyage et de la pureté dans cette campagne donne à penser !)

social

  • L’augmentation du SMIC qui était le salaire de la majorité des ouvriers ; cette augmentation relance la croissance jusqu’à la crise dite du pétrole.
  • Les accords de Grenelle avec la reconnaissance de la section syndicale d’entreprise. C’était attendu depuis 1936.

(more…)

Les grandes vacances

Mardi 23 janvier 2007

Necro

L'abbé PierreAinsi s’exprimait Henri Groues, né en 1912, quand il évoquait la mort. L’abbé Pierre, tel était son nom de Résistance qu’il avait gardé a donc gagné ces grandes vacances hier matin. Résistant au vercors, député MRP jusqu’à sa démission avant la fin de sa première législature, il invente la communication “tapage” dans une intervention le 1er Février 1954 pour dire sa colère parce qu’une femme expulsée est morte de froid, boulevard Richard Lenoir à Paris, son avis d’expulsion à la main. Il nomme cela “l’insurrection de la bonté“.

Il paie de sa personne achetant des terrains avec l’argent collecté et construisant des logements sociaux. Les Compagnons d’Emmaus révolutionnent l’idée de Charité : ce sont les plus démunis qui reprenennt la main sur leur destin en recyclant et revendant le superflu des plus aisés. Après les Compagnons, Emmaus International et la Fondation Abbé Pierre ont exporté ce “savoir faire“. L’avant dernière invention recyclait le matériel électro-ménager : Envie, et le mettait à disposition des plus démunis pour un prix très modeste. La dernière extension recycle le matériel informatique et les téléphones portables.

L’abbé Pierre fut longtemps la personnalité la plus populaire auprès des français, toutes confessions confondues et même sans religion du tout. Il le fut jusqu’à ce qu’il demande à ne plus figurer dans ce classement dont le second était Bernard Kouchner. Actuellement, la personnalité la plus populaire auprès des français est Zinedine Zidane.

Succession

Cinquante deux ans après, le logement des plus pauvre n’est pas un problème résolu. L’abbé Pierre a trouvé de nombreux fils spirituels :

  • Henri Emmanuelli et son SAMU Social,
  • Le DAL avec Albert Jaccard et Jacques Gaillot pour assurer le tapage médiatique, dont la dernière action est le Ministère de la Crise du Logement, rue de la Banque, face à la Bourse,
  • Les enfants de Don quichotte et leur centaine de tentes le long du canal Saint-Martin qui essaimèrent vite dans les plus grandes villes de France.

Voir aussi

  • Hiver 54, le Film avec Lambert Wilson
  • D’aucuns ayant jugé bon de me faire savoir que “je” salissais l’abbé Pierre ou que “je” le haissais, il me semble intéressant d’encourager les visiteurs à visionner l’émission Arrêt Sur Images de dimanche dernier. Elle confronte l’unanimité compassionnelle de la semaine dernière dans les médias avec les remarques et informations de son biographe officiel, Bernard Violet. Il signale de beaux cas d’adaptation médiatique du cher abbé, le morceau d’anthologie étant la comparaison de sa position sur le préservatif selon qu’il est chez Ardisson ou avec Doc et Difool.

présidentielles 2007 : l’écolo de l’UMP

Vendredi 12 janvier 2007

Nathalie Kosciusko-Morizet a entrepris depuis quelques années d’écologiser l’UMP (le parti de droite monolithique en France, dirigé par Nicolas Sarkozy). L’initiative est louable. Pourquoi sa prestation dans C’dans l’air (VOD sous le lien) m’a-t-elle mise en méfiance ?

La première fois que l’ai entendue, je me suis demandée si je n’avais pas déjà vu sa photo dans Match à la sortie de chez Castel. La deuxième fois, la première idée qui m’est venue est qu’elle n’avait pas une tête à savoir traire une vache. Ces 2 réflexions m’ayant semblé plus sottes que nature, car l’écologie et le souci de l’environnement ne se résument pas à savoir traire une vache et n’exigent aucun ascétisme comme le serait celui de s’abstenir d’aller en boîte de nuit. Alors, je me suis interrogée plus avant.

(more…)