Archive pour la catégorie 'écologie'

l’héritage de 68

Lundi 30 avril 2007

Mais qu’est-ce donc que cet “héritage de 68″ qu’il faudrait “liquider” ? (karcheriser ? décidément, le vocabulaire du nettoyage et de la pureté dans cette campagne donne à penser !)

social

  • L’augmentation du SMIC qui était le salaire de la majorité des ouvriers ; cette augmentation relance la croissance jusqu’à la crise dite du pétrole.
  • Les accords de Grenelle avec la reconnaissance de la section syndicale d’entreprise. C’était attendu depuis 1936.

(more…)

Ecologie, bois densifié

Vendredi 8 dcembre 2006

Il y a quelques semaines, je vous parlais de ma découverte des buches Bricafeu chez le supermarché Leclerc, dans le quartier de mon bureau, une zone urbaine. Elles sont donc achetées en petit conditionnement pour des feux ouverts “de décoration” et à un prix prohibitif pour un chauffage principal. En outre, elles avaient traversé la France pour arriver dans ce supermarché, ce qui réduisait leur ratio d’économie de pétrole.

Ce n’est pas tout ça : comment me chauffer au bois et d’une manière écologiquement responsable ?

La réponse m’est venue dans une station service, ce matin. Un pompiste vend dans mon quartier des sacs en plastique de 12 buches sans marque de bois densifié pour 4 euros. Comme le plastique n’est pas thermoformé, on peut rendre au commerçant les sacs après usage pour qu’il les réutilise. Cela veut dire 33 cents d’euros la bûche contre 1,82 euros la buche, chez Leclerc. Elles sont fabriquées à 6 km de chez moi, ce qui ne relève pas trop leur ratio d’économie de pétrole.

C’est donc une offre spéciale région rouennaise.

powered by performancing firefox

Ecologie, réchauffement du climat

Lundi 20 novembre 2006

J’ai voulu me chauffer de façon écologique et responsable. J’ai donc acheté pour nourrir mon Godin des bûches de bois densifié.. C’est épatant ! Avec 2 bûches de 28 centimètres de long et de 8,2 de diamètre, mon Godin (réglé au minimum) a ronronné toute la soirée et a duré jusqu’au lendemain 18 heures. Avec cela, il faisait 17°C dans 50 mètres carrés avec 4,11 m. de plafond (j’habite dans de l’historique)!

J’ai trouvé cela dans mon supermarché habituel ; c’est super sympa de mettre cela dans son chariot au lieu d’enquiquiner la voisine le jour de livraison du marchand de bois en lui demandant de bien vouloir garder les clefs. Le supermarché est celui qui se préoccupe de l’environnement : Edouard Leclerc.

  • Les bûches sont emballées dans un film de polyéthylène : Bonjour l’énergie pour les emballer, le pétrole matière première ! Il faudrait les mettre dans un sac en ficelle, genre sac de pomme de terre parce qu’un film polyurethane pour emballer 3 bûches écolo, c’est non !
  • Le supermarché est en région parisienne. Elles sont de la marque Ruecab : elles viennent de Toulouse. Bonjour pétrole pour les faire voyager par camion jusqu’à la plateforme logistique de Leclerc ! Il faudrait approvisionner chaque supermarché plus près et répartir le marché entre Ruecab (dans le Sud), Ecobois (dans le grand Ouest) et Bricafeu en région parisienne et Normandie.
  • Il faudrait les vendre par paquet de 20 (20, 2 kilog) et moins cher que 36 euros les 20 (prix actuel) parce que, pour le moment, elles sont plus chères que le stère de bois qui dure un mois.

Alors Michel-Edouard ? On fait encore un petit effort pour la planète ?

powered by performancing firefox