Archive pour la catégorie 'Linux'

Le Collège de France renoue avec une chaire à contenu biblique

Lundi 20 juillet 2009

Le 18 février 2009, le professeur Thomas Römer a donné sa leçon inaugurale pour la chaire “Milieux Bibliques”. Il semble qu’un tel contenu ou approchant  ne s’était pas vu depuis longtemps.

Une chaire d’Hébreu ou d’Hébreu et d’Araméen existe de façon permanente quasiment depuis la fondation du Collège, de même une chaire d’assyriologie.

Grâce au professeur Römer, la Bible sort de “la religion” pour entrer dans la culture. La première série de cours se nomme “La création d’un ancêtre : Abraham”.

Surtout, ces cours sont accessibles en ligne pour tout un chacun. Les supports de cours et autres visuels créés par Thomas Römer pour illustrer son cours sont aussi téléchargeables au format “PDF”.

Podcasts

Enfin, pour ceux qui en veulent plus, il est possible de s’abonner au podcast histoire des cours du collège de France ou écouter les cours d’histoire à la pièce.

Trois petits problèmes limitent tout ce plaisir d’écoute balladeuse.

Podders

La page d’abonnement aux podcasts est parfaitement configurée pour Itune d’Apple mais moins bien pour les lecteurs de podcasts du monde OpenSource. Le Collège de France préconise Juice pour les fans du Pingouin. Mais Juice pour Linux n’est pas encore développé ; la page de Juice reroute vers Ice Podder (qui ne déroutera pas les utilisateur de Itune) et Podnova. Toutefois, Ice Podder propose une version pour Debian et une version “tar.gz” qui nécessitent de solides compétences Linux pour l’installation. Rien n’est prévu pour les Linux newbies qui utilisent des versions “prêtes à tout” comme Mandriva ou Ubuntu. Il n’y a donc aucun “rpm” ni aucun package à installation automatique.

Format

Le collège diffuse des podcasts au format m4a ou AAC audio. Il en résulte que n’importe quel lecteur “mp3″ ne peut les accueillir sans une conversion de format qui, pour l’instant n’est aisée que sous Itunes.

Même la version 2.0 de Amarok ne prévoit pas de conversion du format M4a vers Mp3.

Istore

La version 8.1.1.10 de Itune vous connecte automatiquement au I-tunes Store-U (comme université) pour obtenir les mises à jours des podcasts. Ce qui signifie qu’il faut s’ouvrir un compte chez Itune-Store pour obtenir des podcasts gratuits du service public ! Amarok ne présente pas cet inconvénient mais ne peut lire le format des podcasts.

Indexation

Identificateurs Technorati : , , , , , , , , ,

NTIC : thèmes biblique pour Firefox

Mercredi 18 avril 2007

Je crains que certains ne fonctionnent qu’en anglais.

Présentation

C’est un plugiciel qu’on peut trouver ici. Bible Fox est inter-religieux.

Pour le même prix, on peut avoir un thème biblique pour Thunderbird qui se télécharge sous le lien. La page précise “Thème interreligieux” ([en]: based on CrossOver) et pour que tout le monde comprenne, les symboles pictographiques expliquent de quoi il retourne.

Moteurs de recherche bibliques

Toute une gamme de moteurs de recherche dans la Bible peuvent être ajoutés à la barre d’outils, sont un en allemand. La liste des 3 actuellement disponibles sous le lien.

Geckozone, sous le label “liberté d’expression” en propose une version qui cherche dans la Segond et dans la Bible du Semeur en précisant que leur offre se situe dans l’ordre culturel plutôt que dans l’ordre prosélyte

Gecko précise que ces deux textes sont de tradition protestante et oriente donc le public catholique vers le site biblique de catho.org où il est possible de consulter la Crampon et la TOB

Indexation

Technorati Tags: , , , ,

Powered by ScribeFire.

NTIC for Christians : Etude Biblique

Mercredi 18 avril 2007

En français, “Nouvelles technologies de communication pour les chrétiens“. En bref : “on n’arrête pas le progrès“.Alors on a :

Etude biblique

Le Gnome Sword Bible Study Software. En français : Logiciel l’épée du Gnome pour l’étude de la Bible. Cela fonctionne sous LINUX (dans le bureau GNOME). Tous les interfaces sont visibles sous le lien. Dans la partie principale de l’écran, le texte de la “nouvelle traduction anglaise”. Il s’agit de la English Standard.

Dans la partie droite, un commentaire prêt à l’emploi qui explique assez bien d’où viennent les arguments stéréotypés qu’on rencontre souvent dans les discussions. L’application comporte aussi un menu pour les “dévotions quotidiennes”, un menu de recherche avancée dans le texte qui ressemble beaucoup à celui de Bible On Line. Une fonction expose les chapitres des diverses traductions anglaises en parallèle face au texte de la WHNU, c’est à dire du Nouveau Testament grec établi par Westcott-Hort en 1881, une version quelque peu discréditée par la critique textuelle du 20ème siècle.

La métaphore guerrière montre qu’il s’agit d’un projet évangélique qui se nomme “The Sword Project” qui dépend de la maison d’édition “Way of Life “, c’est à dire de l’organisation “Fundamental Baptist Information Service.” Elle considère que les Bibles basées sur les travaux plus modernes sont apostates.L’organisation qui la diffuse se nomme Bible.org.qui propose divers programmes théologiques distincts selon qu’on est un homme ou une femme. L’un d’eux se nomme Choisissez la vie. C’est du catéchisme pour adulte dans le but de changer d’état d’esprit.

Ce type de programme de conversion me semble terrorisant.

D’un autre côté, que peut-on bien étudier dans une bible en anglais ? Si encore tout cela était adapté à la Stuttgartensia ou à la Septante avec les dictionnaires assortis ? Mais les anglophones qui ont inventé des outils aussi épatants que l ‘The Englishman’s Hebrew Concordance of the Old Testament: Coded With the Numbering System from Strong’s Exhaustive Concordance of the Bible ou le Liddell-Scott semblent réserver les nouvelles technologies à la diffusion de programmes bibliques peu destinés à l’autonomie du chrétien.

indexation

Technorati Tags: , , , ,

Linux pour les chrétiens

Mardi 14 novembre 2006

“A Penguin in the pew” : un pingouin dans la nef

Quoique les églises entretiennent rarement des sites conformes aux standards du W3C et encore plus rarement accessibles à tous et en particulier aux personnes handicapées, le monde du Libre commence de s’interesser à leurs cas.

Le site officiel de Ichtux

Caractéristiques

Ichthux est basé sur basé sur Kubuntu 6.06.1 LTS “Dapper Drake”
Il propose :

  • bibletime avec support multi-langage, avec la police de caractère Frank Ruehl rich Hebrew
  • kio-sword pour l’intégration d’étude biblique dans Konqueror
  • diverses traductions Bibliques installées par défaut pour l’Anglais (KJV), l’Espagnol (SPARV), le français (LSG) et l’Hébreux (WLC)
  • Divers outils chrétiens : vers, bible-kjv
  • un thème d’émoticons chrétiens par défaut dans Kopete
  • kdict avec les dictionnaires bibliques Easton et Hitchcock
  • police de caractères hébraique culmus
  • paramètres par défaut améliorés pour une meilleure expérience chrétienne de l’ordinateur de bureau

questions

On se demande seulement s’il intègre OpenOffice et si la version utilisée permet d’écrire de droite à gauche et de gauche à droite, par exemple pour faciliter la vie du professeur d’hébreu biblique qu’on rencontre fréquemment dans les églises locales protestantes ou du formateur diocésain qu’entretiennent quelques diocèses catholiques ?

powered by performancing firefox