Archive pour la catégorie 'ressources'

Julius Wellhausen

Jeudi 17 mai 2007

Jim West rappelle opportunément que ce 17 mai est le 160me anniversaire de la naissance de Julius Wellhausen, philologue dont l’apport est fondamental dans l’étude de la formation de l’ancien testament. Il est surtout connu pouravoir exposé la théorie documentaire. Si celle-ci a un peu vieilli, il n’en reste pas moins qu’elle inaugure avec les travaux David F. Strauss l’étude historique et critique de la Bible.

On peut même se demander si cette théorie n’a pas contribué à la fondation de l’Ecole Biblique et Archéologique française de Jérusalem ?

lire aussi

indexation

Technorati Tags: , , , , ,

Un apôtre nommé Pierre

Mercredi 2 mai 2007

Le principe de cette série documentaire, Les mystères de la Bible, consiste à alterner des interviews de chercheurs ou d’intellectuels avec des morceaux de docu-fiction. A défaut de voir les diffusion ou rediffusion, elles peuvent s’acheter en DVD. Recenser l’épisode ne consiste pas seulement à “raconter” son contenu. Il faut aussi élucider les relations entre les divers éléments du documentaire et, le cas échéant lister les problématiques qui pourraient avoir été escamotées.

INTERVENANTS CONVIÉS

Pour recenser correctement un documentaire de ce style, il serait souhaitable de trouver l’équivalent d’une description bibliographique comme les auteurs et réalisateurs mais aussi le nom des intervenants et chercheurs interrogés comme on trouve systématiquement à la fin des recueils d’articles une courte notice biographique de chacun des auteurs. Le très complet Bible Film Blog ne donne pas ce type de renseignements.

Dans ces films, le réalisateur, Gillian Bancroft, présente sur le même plan les propos du chercheur, du dilettante, du théologien, de l’ecclésiastique ; la juxtaposition ne suffit pas à faire contrepoint. On peut se demander si ce lissage entre différentes catégories d’intervenants n’est pas à mettre au nombre des problèmes liés à la réalisation ? Dans une perspective documentaire, sur Pierre l’apôtre, est-il indifférent de n’interroger que des théologiens catholiques ? N’aurait -il pas été intéressant, pour le téléspectateur, d’avoir un point de vue orthodoxe oriental sur une primauté revendiquée ?

L’absence de ces informations filmographiques est gênante tant sur le plan du respect du droit d’auteur, que pour le spectateur désireux de poursuivre la réflexion avec les ouvrages ou les articles de l’un ou l’autre des auteurs mis à contribution, par exemple sur le net ou même en librairie. Les producteurs Michel Waekelin, directeur “Ethics & Religion” de la BBC, et Jean-Claude Bragard ne mettent pas ce type de renseignements sur le site officiel de leur série. On pourrait s’attendre à trouver dans le magazine de TV, ou sur le site de la chaîne diffuseuse, ou sur le site du réalisateur ces informations ; il n’en est rien.. Il faut donc la reconstituer. Pour cet épisode, la liste s’établit comme suit :

Légendes urbaines : Talpiot

Mardi 27 fvrier 2007

le site archéologiqueLes titres se multiplient comme un ras de marée. Le plus spectaculaire est peut-être celui de Radio Canada “le catholicisme mis au défi” ou “nouvelle polémique chrétienne en vue” sur le forum de l’institut sépharade européen.

De quoi s’agit-il au juste ?

< JamesCameron et Simcha Jacobovici ont réalisé un film qu’ils prétendent documentaire sur une fouille archéologique qui aurait mis au jour le tombeau de Jésus.
(more…)

Charles Guignebert et le mythisme

Mercredi 17 janvier 2007

Sur le Forum Zététique, l’un des Pharisiens Libérés s’exprime ainsi :

La thèse mythiste n’est pas occultée. Elle est “recalée” depuis Marcel Simon, un historien laïc qui explique que, depuis Charles Guignebert (vers 1933) et Maurice Goguel (1880-1955), la thèse mythiste ne tient pas bien la route.

Il était facile de trouver sur le net le livre[1] (en anglais) de Maurice Goguel, il n’en était pas de même pour la façon dont Charles Guignebert conçoit le mythisme. Cet article a pour but de réparer cette omission.

(more…)

  1. ↑1 jusqu’à ce que le compte de Christian Origins soit suspendu

Pro-vocation

Mercredi 3 janvier 2007

Pro-vocation

De Deo nihil scimus

Le classique “De Dieu, nous ne savons rien” me permet de dire :

  • que “je ne crois pas en Dieu”, dans ce “Dieu de mes pères” que nous avons reçu.
  • que ce “un, deux, trois” du Dieu trinitaire est un produit “à abandonner”. A quoi rime la Très Sainte Trinité au Tchad ?
  • que dans la bible entière, il n’y a pas la moindre “Parole de Dieu”
  • que l’“histoire du salut” est un bon montage cinématographique…
  • que le “Dieu incarné” est un bon exemple “d’inculturation” dans le paganisme grec…
  • que le “fils d’une mère vierge” est un conte ancien que l’Église s’est appropriée au point qu’elle ne laisse même pas faire de film sur le sujet……
  • que le Abba de la prière de Jésus est la recherche desespérée d’un père de la part du fils d’une mère célibataire…
  • que le cri sur la croix (cet ultime recours à Dieu de la part de Jesús, ne devrait-il pas être aussi l’ultime pour nous tous ?) est la prise de conscience de l’echec de sa quête et de la perte de son Pari…
  • qu’au troisième jour, il n’y eut aucun Dieu pour sortir le corps de Jésus de la fosse communne…

Miquel Sunyol s.j.

(more…)