C comme .....

Rouah

Les Petites Conférences

Au temple Bruxelles-Botanique,
Bd Bischoffsheim, 40, 1000 Bruxelles - Belgique

vous invitent le 22 février 2002, à 20:00 pour entendre

Jean Besset

pasteur, église réformée de France

L'homme est par nature un être priant, il cherche inlassablement Dieu sans être jamais sûr de l'avoir trouvé. Il a l'intuition de Dieu et il vérifie son intuition par la prière. Il fait monter vers Dieu les soupirs de son coeur, sans trop savoir comment s'y prendre et quand il croit avoir entendu Dieu, il n'est jamais absolument sûr de ce qu'il a compris.

La prière s'apprend par la patience, l'expérience et l'oubli de soi; elle demande un effort, c'est parfois un combat. Mais celui qui prie ne cherche-t-il pas d'abord à se rassurer lui-même ? Cherche-t-il en Dieu le partenaire de sa vie, Celui qui va le solliciter pour exaucer sa propre prière ?

Prières apprises par coeur, prières spontanées, prières de requête, prières d'intercession pour partager avec Dieu les soucis du monde, prières de louange par lesquelles nous nous mettons à l'unisson avec Dieu,... toutes nos prières sont-elles gratuites ? Les temps de crise, physique ou morale, nous obligent à mener un combat contre nous-mêmes, à nous dépouiller et, dans le silence, à nous laisser interroger par Dieu.

La méditation de l'Ecriture est aussi une véritable prière où Dieu, une fois de plus, prend l'initiative de nous interpeller ; la réponse réside-t-elle dans la prière ? Et si on s'est souvent préoccupé de savoir comment prier, la question aujourd'hui serait-elle plutôt de savoir pourquoi ? Et de savoir à qui l'on s'adresse, donc de transformer peu à peu notre regard sur Dieu ?

Participation aux frais : 5 euros.

S'informer

botanique


Mots Dire