R comme .....

Et Il les bénit

Repentance

Jean Paul II, avec toutes ses années sur le dos, s'est fait la valise, a pris l'avion et il est parti pour Jérusalem. Arrivé là, il a demandé pardon...

Maintenant on ne va pas discuter lequel des deux Pannikar est le plus à droite...

... si le plus grand, Raimon Pannikar :

Il est facile de demander le pardon après 500 ans, mais qui se souvient des Tziganes ? Et des Africains massacrés en route vers l'Amérique... Parce que nous vivons toujours une vision monarchico-absolutiste de l'église, qui théologiquement ne tient pas, cette attitude du pape a soulevé de nombreux commentaires. Et il a eu le courage, l'occasion, l'intelligence ou l'habileté de faire un pas qui me semble, à moi, très positif.

... si le petit, Salvador Paniker :

À moi, ce que le pape dit ou fait, me semble non pertinent et je n'ai pas beaucoup d'estime pour un monsieur qui met dans le même sac : la pornographie, l'IVG, la prostitution, l'euthanasie, le capitalisme, le marxisme... Il semble que ce sont là les jeux de la mauvaise foi.

Quels péchés sommes-nous tenus de confesser ? Nous sommes tenus de confesser tous les péchés mortels pas encore confessés ou encore mal confessés ...

Comment devons-nous nous accuser des péchés mortels? Nous devons nous accuser des péchés mortels intégralement, sans nous laisser vaincre par une fausse honte qui nous en ferait taire quelques uns...

Celui qui, par honte ou pour d'autres raisons, tairait un péché mortel, ferait-il une bonne confession ? Non, père ; celui que par honte ou pour tout autre raison, tairait un péché mortel, ne ferait pas une bonne confession ; en outre, il commettrait un sacrilège.

Quelles sont les obligations de celui qui sait s'être mal confessé ?Celui qui sait s'être mal confessé doit refaire les confessions mal faites et s'accuser des sacrilèges commis.

Du Catéchisme de la Doctrine chrétienne selon le texte de son pape saint PIE X

C'est facile de demander pardon après 500 ans et c'est toujours plus facile quand nous demandons pardon pour les péchés des autres.

Que diraient les gens si...? Que diraient les gens si je profitais maintenant de ce site pour demander pardon

  • pour avoir paralysé la politique de règularisation des prêtres secularisés commencée sous Paul VI,
  • pour avoir donné la communion à Pinochet,
  • pour avoir transformé une célébration de l'Eucharistie, signe de libération et d'espérance, en une provocation au peuple du Nicaraguayen,
  • pour vouloir sacrifier tout le continent Africain à la pandémie du SIDA par une propagande négative contre les préservatifs...
  • pour ne pas assumer "les responsabilités politiques " conséquentes des affaires "Sindona-Calvi-Marcinkus"

Mais tout cela, je le pensais déjà avant les offices liturgiques de Pâques.

Les offices (suivis avec toute l'attention qui leur est due) ont levé en moi une autre question : Comment se fait-il que ces prêtres ne fassent pas plus de cas des propos du pape ?

La "repentance" du pape, au nom de l'église catholique, pour les attitudes antisémites de ses fidèles, exigeait envers tous, particulièrement pour ceux qui occupent des positions publiques dans l'exercice de leurs fonctions, de se garder de toute occasion de susciter l'anti-sémitisme.

Nous ne pouvons nier ce fait (je le répète: un, entre beaucoup d'autres) que les racines intellectuelles de l'anti-sémitisme catholique multiséculaire, nous les avons trouvé telles quelles dans quelques textes des Évangiles.

A suivre

Qu'est-ce que l'intention ?L'intention est la volonté de société   jamais de pas sinning plus et de la fuite des occasions de péché.

Qu'est-ce que l'occasion de péché ? L'occasion de pécher consiste dans tout ce qui nous met en danger de pécher, que ce soit une personne ou une chose.

Sommes-nous tenus d'éviter les occasions de péché ?Oui, père ; Nous sommes tenus d'éviter les occasions du péché, parce que nous sommes tenus d'éviter le péché; et celui qui ne les fuit pas finit par tomber, car celui qui aime le danger périra avec lui.

Miquel Sunyol s.j.

S'informer

Repentance


Mots Dire