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L'alliance ou la sarbacane
En avant dans le Lévitique
Dieu seul est juge

 

Peut-on prétendre être chrétien et continuer à manger du homard, du crabe, des crustacés et toutes ces sortes de choses abominables ? Georges s'interroge sur Lévitique 18 - 22. Ah, Bon ? Le verset en question ne s'interesse pas aux pratiques culinaires ? Bon, j'ai dû me tromper.

 

Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination.
L'alliance ou la sarbacane
Je me suis toujours beaucoup interrogé sur l'utilisation de ce verset... et de quelques autres. On a fréquemment le sentiment que l'utilisateur de ces versets, qui sont fort peu nombreux et rarement redondants, a lu l'intégralité des Écritures, a retenu ce verset là, qui condamne, mais oublie allègrement celui qui dit :
"tu ne jugeras pas de crainte d'être jugé."
ou encore :
"tu aimeras ton prochain comme toi même";
Matthieu 7:3Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ?
Matthieu 7:4 Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien ?
Matthieu 7:5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère.
Luc 6:41 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frfrère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ?
Luc 6:42Ou comment peux-tu dire à ton frère: Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'oeil de ton frère.
Sentences identiques, reprises 5 fois par 2 évangélistes différents.
En avant dans le Lévitique
Toutefois, balayer cette objection de la sorte me semble trop facile. Aussi, je vais argumenter sur ce sujet. Le verset en question est tiré du Lévitique 18-22 Or, que constatons nous ?
qu'il apparaît dans une liste d'interdits divers portant sur la nudité, sur l'adultère (20 : Tu n'auras point commerce avec la femme de ton prochain, pour te souiller avec elle), la zoophilie, l'offrande des enfants et quelques autres principes de base.
Ainsi le lévitique met sur le même plan, l'homosexualité, le naturisme, la zoophilie, le sacrifice des enfants, mais aussi la jalousie (18 :Tu ne prendras point la soeur de ta femme, pour exciter une rivalité, en découvrant sa nudité à côté de ta femme pendant sa vie.),ou la relation sexuelle hors de la période féconde, réduisant ainsi la femme au rôle de ventre , de cuisinière et de femme de ménage ce qui montre bien la place qui lui est octroyée a l'époque de la rédaction.
Ainsi, celui qui prétend condamner par Lv 18-22, doit-il également condamner et avec la même force tous ces égarements, condamnés par Dieu Lui-même quand il donna Sa parole à Moïse.
De ce point de vue, coucher avec un homme comme avec une femme est une abomination, admettons le. Et dès lors, le lévitique nous ordonne é:galement les choses suivantes :
11-6 Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue : vous le regarderez comme impur.
11-10 Mais vous aurez en abomination tous ceux qui n'ont pas des nageoires et des écailles, parmi tout ce qui se meut dans les eaux et tout ce qui est vivant dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières.
Ainsi on constate que le Seigneur lui-même condamne à la même opprobre l'homosexuel et le mangeur de crabe ou de homard, comme celui qui mange du jambon ou de l'autruche.
En revanche, nous devons, pour être de bons chrétiens, nous gaver de sauterelles ; ceci élimine pas mal d'européens et d'américains. :-)))
En outre, un lièvre qui rumine et n'a pas le pied fourchu ? N'est-ce pas un appel à toute la prudence qui doit présider à la lecture des Écritures et donc de la nécessité de ne pas se limiter à une lecture littérale ?
De même encore, si on prétend condamner l'homosexualité, on doit également respecter à la lettre les autres prescriptions du lévitique : se garder des aliments impurs, aussi nous devrions manger casher, mais encore faire circoncire nos enfants mâles, etc....
Lv-10Si un homme de la maison d'Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d'eux mange du sang d'une espèce quelconque, je tournerai ma face contre celui qui mange le sang, et je le retrancherai du milieu de son peuple.
De même, Dieu condamne comme impur l'homme qui a des gonorhées, ou la femme en sa période menstruelle ; aussi, le lépreux est retranché de la communauté.
Nous voyons également des prescriptions impératives sur les offrandes. Etonnamment, la sentence est toujours d'être "retranché de la communauté", "du milieu de son peuple". Il n'est jamais dit "je (Dieu) voue l'impur à la gehene" signifiant ainsi que l'opprobre n'est que parmi les hommes (qui peuvent être des femmes).
L'explication se trouve, peut-être, dans cet intéressant verset du même lévitique :
6-7 (5-26) Et le sacrificateur fera pour lui l'expiation devant l'Eternel, et il lui sera pardonné, quelle que soit la faute dont il se sera rendu coupable
Dieu seul est juge.
Lui seul condamne et surtout pardonne !
Pour conclure sans référence aux Écritures, pensez-vous qu'une relation homosexuelle basée sur le respect et l'amour de l'autre soit plus condamnable qu'une relation imposée à une personne de sexe différent dans le cadre d'une relation de travail et de rapport hiérarchique ? ou par le mari qui se sert de sa femme comme d'une éponge pour faire le ménage ?
Le verset "tu ne coucheras pas avec un homme comme avec une femme", fait-il référence à la pénétration vaginale ? là, il faut me dire comment on fait. Fait-il référence à la sodomie ou autres gâteries, dont on sait que ce ne sont pas des spécialités homosexuelles, ou bien fait il référence au fait qu'il ne faille pas rabaisser un homme à être utiliser comme une femelle ? Ce qui tient au respect de la dignité de l'homme (mâle exclusivement) dans un contexte donné et non de la prescription sur les interdits de la relation amoureuse.
En cette époque reculée, il ne faut pas oublier que l'usage était fréquent d'utiliser les captifs comme "femme" c'est a dire de casser leur virilité. Cet usage s'est perpétué jusqu'à une époque avancée de l'empire romain.
Pour ma part, je suis profondément convaincu que Dieu béni les relations, quelles qu'elles soient, quand l'amour est présent, en revanche qu'il condamne toute relation ou le respect de l'autre est absent
Georges

 

Georges
 
Celui-ci, dès qu'il se signale, on lui en mettra une... notice biographique.
Cet article, publié avec le consentement de l'auteur, ne reflète pas le point de vue de la totalité des Rédacteurs du Pharisien Libéré. Toutefois, la rédac'chef s'engage.

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